Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Week-end-Au-service-de-la-mission
      Week-end "Au service de la mission"

Week-end "Au service de la mission"

34 sœurs de la Province France-Suisse se sont retrouvées pour un temps de réflexion, de partage et d’apport sur le thème de « la joie de l’Évangile », exhortation du Pape François.


Est-ce que l’Évangile est source de joie pour moi ?

Comment la joie de l’Évangile transforme ma vie personnelle, communautaire ? Comment sommes-nous interpellées par la piété populaire dont nous parle le Pape François aux numéros 122 à 126 ?

Rassemblées à la communauté Anne Marie Javouhey,à Paris, les sœurs ont échangé sur ces interpellations, partageant leur temps entre
- des travaux de groupes autour de questions sur l’exhortation du Pape François :
- des temps en assemblée, pour la remontée des travaux de groupes
- des enseignements du Père Etchévéry sur ce même thème

Mieux qu’un résumé, laissons la parole à quelques-unes d’entre elles :

- « Ce sont toujours des moments forts que nous vivons au sein de la province ; des partages fraternels où chacune peut s’exprimer en vérité.
A partir de l’exhortation nous sommes invitées :
. à sortir de nous-mêmes, de notre confort, pour aller vers les pauvres, les petits en gardant le charisme d’A-M Javouhey.
. à nous incarner dans une culture,
. à faire la fête à chaque petite victoire,
. à se situer « de passage » à l’image d’Abraham.
Le weekend a vraiment été vécu dans une ambiance dynamique, libre, qui manifeste bien que l’Evangile est source de joie, qu’il fait vivre pour qui s’engage à la suite du Christ car, évangéliser commence par un renouvellement intérieur »

- L’exhortation "la joie de l’Évangile" est un texte génial en lui-même. Pouvoir le lire, l’actualiser entre sœurs, c’est encore mieux ! Puisse t’il renouveler notre vie religieuse, et nous faire vivre dans une Église "en sortie, goûtant à la joie missionnaire, brûlée de la rencontre avec une personne qui donne à la vie un horizon pour tous les peuples…" Dans ces mots de notre Pape, je suis sûre qu’Anne-Marie Javouhey serait très à l’aise ! Et nous ? »

- Voilà ce qui me marque : la joie de l’Évangile remplit le cœur de toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Une invitation à poursuivre la rencontre, à marcher avec audace et confiance, sans se lasser, ni se troubler de l’imprévu. Le renouvellement d’une « joie qui se vit dans les petites choses de l’existence quotidienne, comme réponse à l’invitation affectueuse de Dieu »

Le samedi soir, un temps leur a été proposé pour découvrir le site de la Province, en ligne depuis peu et un diaporama sur le séjour en Guyane de Srs Marie-Yvonne, Chantal et Agnès.

Comme d’habitude, elles ont eu grande joie à se retrouver, à se rencontrer et à prendre des nouvelles des unes et des autres.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine… !!!!
14 et 15 Mars 2015

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter