Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Une-belle-aventure-a-Chamblanc-avec-le-doyenne
      Une belle aventure à Chamblanc avec le doyenné

Une belle aventure à Chamblanc avec le doyenné

Le samedi 10 octobre dernier, environ 90 jeunes de 6ème, de 5ème et 20 accompagnateurs du « doyenné de La Plaine » : des paroisses d’Auxonne, Brazey en Plaine, Saint Jean de Losne, Genlis, Saint Just de Bretonnières et Seurre se sont rassemblées à Chamblanc autour des prêtres et des Sœurs de Saint Joseph de Cluny.


La matinée, après un moment d’accueil, de chants animés par le Père Raoul Mutin, de la mise en équipes, du repérage des lieux et de la distribution des carnets de route, les jeunes et adultes ont participé à un grand jeu de « L’OIE » pour découvrir la vie et l’action d’un témoin d’ici, la Bienheureuse Anne Marie Javouhey, fondatrice.
Quelle activité débordante, de recherches, de visites pour permettre à chaque équipe d’avancer au plus vite malgré les quatre « passages obligés » pour découvrir la Maison Paternelle avec les coins et les recoins.

Ils avaient de bonnes couleurs ces jeunes en cette fin de matinée malgré le froid un peu tenace et par miracle… tout le monde a gagné… quelle chance ! Alors il nous fallait clôturer cette première étape avant le pique-nique par le verre de l’amitié.

L’après-midi : présentation des sœurs, il nous fallait alors trouver une façon ludique pour expliquer à tous, que dans notre vie : il y avait des temps de prière ensemble et toute seule, que l’on avait aussi décidé de vivre en communauté, que l’on travaillait pour gagner notre vie, payer les impôts et tout ce dont nous avions besoin, comme dans une famille. Que pour suivre Jésus, nous avions choisi de tout partager, d’aimer chacun et tout le monde et surtout de ne pas décider toute seule, mais de chercher ensemble.

Nous avons marché jusqu’à la « Forêt Mémoire de Chamblanc », où chaque arbre porte le nom d’un esclave libéré par Anne-Marie en Guyane. Là, les jeunes sont partis à la recherche du nom que portait l’équipe, éclairés et réchauffés par les rayons de soleil qui se dévoilait en ce début d’automne.
Puis, nous avons réfléchi, à l’aide d’une vidéo, sur nos esclavages d’aujourd’hui et comment réussir à s’en libérer.

La journée s’est achevée dans la joie par une messe d’action de grâce à l’église de Chamblanc, présidée par le Père José Mbiyavanga, nouveau curé de Seurre, entouré des prêtres du doyenné, d’un diacre, assistés des laïcs en mission ecclésiale. Des chrétiens du village et des parents sont venus nous rejoindre en cette fin d’après midi.

Et chacun repart avec beaucoup de belles choses dans le cœur des évènements de la journée et d’émotion à partager.
Une BD sur la vie d’Anne-Marie Javouhey et d’un signet sont offerts par les sœurs.

Florence Chevalier et la communauté de Chamblanc.

Cliquez ici pour vous mettre en lien avec le Blog de la paroisse :

http://paroissedegenlis.over-blog.c...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter