Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Paris

Paris


Premières implantations à Paris

En 1815, Mère Javouhey tente pour la troisième fois un essai d’implantation à Paris, dans une pauvreté extrême. Elle ouvre une école, adoptant la nouvelle méthode dite "d’enseignement mutuel". Ce fut une réussite pour la Mère Javouhey ; la petite école attire des visiteurs, parmi eux Mr Desbassyns de Richemont, Intendant de l’Ile Bourbon (aujourd’hui l’Ile de la Réunion).
C’est à partir de cette rencontre que la Congrégation sera appelée à partir outre mer, dès 1817.

L’actuelle Maison Mère à Paris

"La Maison Mère, centre d’animation et de coordination, lieu de rencontre et de ressourcement, gardant toujours vivant le souvenir et l’esprit de la Fondatrice, elle est pour toutes les sœurs signe d’unité."
Règles de vie, page 15

- Située rue Méchain, dans le quatorzième arrondissement de Paris, elle offre aux sœurs du monde entier un espace de ressourcement.

- Elle est aussi le siège de la Congrégation, abritant la Supérieure Générale et son Conseil ainsi que tous les services nécessaires au bon fonctionnement de l’institut. C’est également dans cette maison qu’ont lieu, tous les six ans,les Chapitres Généraux réunissant toutes les déléguées venues de toutes les provinces de la Congrégation.

Quelques dates marquantes

- C’est le 1er novembre 1849 que les sœurs s’installent dans cette maison achetée par Anne Marie Javouhey quelques temps auparavant.
Cette dernière y meurt le 15 juillet 1851.

- Le Chapitre Général de 1854, tenu à Cluny (comme tous les précédents) décide que la Supérieure Générale et ses conseillères doivent désormais résider à Paris. Le transfert se fait en 1855, après approbation du gouvernement.

- En 1949, les reliques d’Anne Marie Javouhey, alors inhumée à Senlis, sont rapportées à Paris. Après la béatification, en 1950, la châsse (reliquaire) sera placée sous l’autel de la chapelle, le reliquaire du Cœur sera exposé dans la crypte.

Contact
Sœurs Saint Joseph de Cluny
21 rue Méchain 75014 PARIS
Tel : 01 47 07 95 72

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Lieux-sources

Documents joints

Les communautés


Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter