Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Une-caravane-de-Seminaristes-d-Haiti-sur-la-Route-des-Abolitions
      Une caravane de Séminaristes d’Haïti sur la Route des Abolitions

Une caravane de Séminaristes d’Haïti sur la Route des Abolitions

Chamblanc, reconnu depuis 2010 comme 5 ème site de la Route des Abolitions dans l’Est de la France, a vu ces derniers jours, passer avec les Pères André et Bernardin 8 séminaristes.


La Société des Pères de St Jacques d’Haïti de Landivisiau (Finistère) a choisi de disperser leurs 28 séminaristes originaires d’Haïti, dans différents séminaires de France, pour leur formation. En cette fin du mois d’août certains sont arrivés à la communauté venant de Rennes, Marseille et Strasbourg pour découvrir « une abolitionniste hors norme » : la Mère Javouhey

Projet pour un temps de "Vivre ensemble"

C’est un beau projet pour un temps de « vivre ensemble », de fraternité, d’amitié, de relecture, de découvertes et de rencontres avec la communauté, un peu réduite en ce temps de vacances.
L’enthousiasme de leur jeunesse, les liturgies festives et prières partagées avec quelques personnes de la paroisse, resteront pour tous de beaux témoignages de Foi et d’Espérance.

Deux bonnes journées qui ont été bien remplies !

Visites de la Maison Paternelle, l’église du village avec les vitraux, de l’expo, la Forêt Mémoire de Chamblanc, l’église du baptême d’Anne Javouhey à Seurre et l’Abbaye de Cîteaux.
Beaucoup d’émotions dans les "au"revoir et en route vers le Fort de Joux près de Pontarlier (Doubs) pour faire mémoire de Toussaint Louverture, leader de l’insurrection des esclaves de Saint-Dominique, déclencheur de l’abolition de l’esclavage et première figure du pouvoir noir. Puis suite du pèlerinage pour la visite de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney (Haute Saône) et terminer leur périple au Grand Séminaire de Strasbourg.

Merci à chacun et à tous pour votre venue chez la Mère Javouhey « elle a encore beaucoup de choses à vous dire », alors nous vous attendons une autre fois avec les autres séminaristes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter