Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Marly-Suisse-et-Kurumbagaram-Inde-une-amitie-de-pres-de-30-ans
      Marly (Suisse) et Kurumbagaram (Inde) : une amitié de près de 30 ans !

Marly (Suisse) et Kurumbagaram (Inde) : une amitié de près de 30 ans !

Histoire d’une amitié entre des habitants de Marly (Banlieue de Fribourg) et les sœurs de St Joseph de Cluny en Inde du Sud Est.


C’est en 1984 que les relations entre la paroisse de Marly et Kurumbagaram à l’est de Pondichéry, ont commencé à se tisser. Francis Selvadory, natif de ce village et Suisse d’adoption, s’y était rendu avec sa famille.
De retour à Marly, il alerta les paroissiens sur les conditions précaires de l’orphelinat, surtout au niveau alimentaire et de l’accueil des enfants.

Alors, les gestes de solidarité ne se sont pas fait attendre. Plusieurs quêtes annuelles, combinées avec des actions entreprises par des confirmants qui se regroupent en association, appel aux parrainages, recherche de fonds, soutien de la commune de Marly.

Aujourd’hui, Marie-Josée Meuwly, nouvelle jeune Présidente, explique que l’Association forte de 200 membres vise toujours un but humanitaire qui garde deux objectifs :

  • Le soutien financier de diverses réalisations à but social et plus particulièrement pour l’école et l’orphelinat : prise en charge des 300 repas depuis le début, rénovation des bâtiments, des salles de classes, achat de divers matériels, constructions pour agrandir l’internat et salles d’études, achat d’un minibus pour l’école et petit véhicule pour les sœurs. etc…
  • La création de liens d’amitié et de solidarité entre les enfants, les jeunes et adultes de Kurumbagaram avec les membres de l’Association, par une correspondance régulière entre le comité et les sœurs sur place, visites tous les quatre ans de membres de l’association que se déplacent à leurs frais afin de rencontrer les sœurs et orphelines, réalisation d’études financières, planification des futurs projets à entreprendre.

« Pour le futur en plus de l’action de fond, le soutien de l’orphelinat ou de l’école, nous souhaiterions permettre à des orphelines de suivre des études supérieures : (cela se fait déjà) infirmières, institutrices ou d’autres métiers nécessaires dans la région et pour les filles vivant à l’orphelinat leur fournir vêtements, matériel scolaire, frais d’internat, sous forme de parrainages ».

C’est ainsi qu’au fil des 30 années d’expériences multiples et variées, une amitié, une confiance réciproques entre Kurumbagaram et Marly contribuent à l’épanouissement de chacun et de tous.

« Mettre des hommes, des femmes, des enfants debout »

disait Anne-Marie Javouhey Fondatrice des Sœurs de St Joseph de Cluny.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*