Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/L-abolition-de-l-esclavage
      L’abolition de l’esclavage

L’abolition de l’esclavage

Célébrations du 10 mai 2017 à Chamblanc

A l’occasion de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions,
Les Maires des communes de Jallanges, Seurre, Chamblanc,
Le Président de la Communauté de communes Rives de Saône,
Les membres de l’Association « Sur la route des libertés de Chamblanc à Mana »
ont invité la population à la journée commémorative du 10 mai 2017.


En ce 10 mai 2017, cette cérémonie s’est déroulée à la forêt mémoire de Jallanges (Côte d’Or), lieu de naissance d’Anne-Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs de St Joseph de Cluny et « abolitionniste hors du commun ».

Une forêt de 49 tilleuls, plantée en 2011, par des descendants d’esclaves affranchis dans le village de Mana en Guyane française.

Pour répondre à cette invitation, dès 9 h ce matin-là, une centaine d’élèves des écoles du Jacquemard, de la Cité Verte, du Collège Dinet de Seurre et du Lycée Anne-Marie Javouhey de Chamblanc avec leurs enseignants convergeaient vers ce lieu de Mémoire pour un hommage républicain et honorer cette grande dame Anne-Marie Javouhey, que le Roi Louis Philippe appelait, « Un grand homme ».
De nombreux habitants, parents, amis étaient présents

Après les allocutions des élus, chants et poèmes ont été lus en hommage à l’abolition de l’esclavage et la fraternité entre les peuples, dépôt de gerbe par les trois Maires, minute de silence et Marseillaise chanté avec émotion.

Pour terminer cette grande journée, à 19 h 30 dans la salle des Fêtes de Seurre, présentation d’un film documentaire « Anne-Marie Javouhey, de Cluny à Mana » avec la présence du producteur Philippe Djivas, du réalisateur Jean-Michel Dury et d’Edith Farine co-auteure qui ont ensuite échangé sur le sujet, avec les participants de la soirée.

Un apéritif offert par la municipalité et repas pique-nique tiré du sac ont clôturé cette belle journée ensoleillée, de découvertes et d’amitié.

Nous vous donnons rendez-vous le 10 mai 2018, à la forêt Mémoire de Seurre. Alors ? à l’année prochaine…

Les sœurs de la communauté de Chamblanc.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter