Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Rencontres-du-reseau-Saint-Joseph
      Premier engagement de Sr Marie-Bruno

Premier engagement de Sr Marie-Bruno

Dieu est là ! Voudras tu l’accueillir ? Laisse ta joie jaillir, il n’attend plus que toi, il se tient près de toi !


La joie de Sœur Marie-Bruno a été contagieuse en ce beau jour du samedi 04 octobre !

Rassemblés autour d’elle, sa famille, sa maman, son frère et sa sœur, ses neveux et nièces, oncle et tante, cousines... mais aussi ses amis, tous venus de France métropolitaine, de Guadeloupe et de Guyane, les sœurs de Saint Joseph de Cluny, Sœur Marie Yvonne Kerfourn, Provinciale de France-Suisse, et les sœurs venues des communautés de Bourgogne, de Paris et sa région, de l’Oise, de Bretagne, de Normandie... tous, nous étions unis autour de Sr Marie-Bruno qui prononçait ses premiers vœux d’Obéissance, de Chasteté et de Pauvreté, en Eglise, dans la Congrégation.

Eglise de Chamblanc

C’est le Père Marcel, Curé de l’Ensemble Paroissial Anne Marie Javouhey, qui nous accueille dans cette Eglise de Chamblanc.
C’est dans cette Eglise qu’Anne Marie Javouhey a fait sa première communion, à l’âge de dix ans. Elle y est encore bien présente aujourd’hui.
C’est la première fois qu’une profession religieuse à lieu dans cette Eglise, la Bienheureuse Anne Marie est certainement en train de se réjouir avec nous !
Plusieurs amis prêtres ont tenu à s’associer à la prière et à la joie de Sr Marie-Bruno ; la vie religieuse se vit en Eglise.

Appelés par le Christ aux chemins de l’Alliance

Sœur Marie-Bruno est arrivée au Noviciat de Chamblanc il y a deux années.
Sœur Chantal, responsable du Noviciat, s’adresse à elle en ce début de célébration :
"Tu venais de passer plusieurs mois à Cayenne et en Guadeloupe pour tes premières expériences en communauté. Tu cherchais depuis si longtemps QUELQU’UN, écrit en majuscules... quelqu’un qui t’aiderait à donner un sens à ta vie. Et tu en as fait des kilomètres, jusqu’en Afrique (au Congo), et au Brésil, comme laïque missionnaire, pour découvrir ce chemin qui te conduit à aujourd’hui. Marie-Bruno, ce plus dans ta vie ? C’est le don de ta vie en ce jour !"

Une célébration joyeuse et émouvante

"Me voici Seigneur, parce que tu m’as appelée." Cet appel du Seigneur et la réponse de Sœur Marie Bruno ont été célébrés dans une prière joyeuse et recueillie.
Elle a prononcé ses premiers vœux, première grande étape de sa vie religieuse.
C’est Sœur Véronique, responsable de la Province des Antilles-Guyane qui a reçu son engagement, au nom de la Congrégation.

La procession des offrandes de l’Eucharistie était tout en symboles ;
. une guitare, rappelant l’animation pastorale en particulier auprès des jeunes
. des travaux manuels réalisés par les enfants, symbolisant le travail réalisé auprès des enfants de la paroisse au court de sa présence à Chamblanc
. des légumes du village de Chamblanc ; nombre de paroissiens et d’amis de la communauté étaient présents,
. une gerbe de blé de Chamblanc, accompagnant le Pain Eucharistique

A la fin de la Célébration, Sr Véronique a envoyé Sœur Marie-Bruno en mission en Guyane, à Cayenne, où elle sera au service des jeunes, en pastorale.

Le verre de l’amitié et le repas qui ont suivi furent l’occasion d’encourager et de remercier Sœur Marie Bruno pour son cheminement et le bout de route effectué dans le village, durant ces deux années. Occasion aussi de partager sa joie. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur, au service du Christ et de ses frères.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter