Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Maniere-de-vivre-les-voeux
    Manière de vivre les voeux

Manière de vivre les voeux

Les vœux sont l’expression publique de l’engagement dans la vie religieuse dans le prolongement du Baptême. Ils expriment la consécration de toute une vie au Seigneur et par là révèle l’identité même de la vie religieuse. Trois vœux la caractérisent : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Ils concernent toutes les dimensions de l’être : l’avoir, le vouloir et le pouvoir. Ils sont un art de vivre qui va à contre-courant de la société et qui colore la vie communautaire. Ils contribuent à la rendre possible. La vie communautaire aide chaque sœur à être fidèle à ses vœux.


A Saint-Joseph de Cluny nous prononçons en premier le vœu d’obéissance, vœu particulièrement en lien avec notre spiritualité missionnaire. « Nous recherchons ensemble la Volonté de Dieu dans une attitude d’écoute réciproque, de simplicité, de franche collaboration. » Règles de Vie n°20. Ce vœu nous décentre de nous-même et nous établit dans une interdépendance les unes des autres.

Notre vœu de chasteté élargit notre cœur aux dimensions du monde et nous fait participer à la fécondité de l’Eglise dans sa mission de faire grandir le Corps du Christ. (cf. Règles de Vie n°30). Il développe en nous une dimension relationnelle plus ouverte et plus libre en nous aidant à établir une juste distance avec chacun.

Le vœu de pauvreté s’exprime par une mise en commun de nos revenus et par notre choix libre de dépendre de la communauté et de Dieu. « La vie fraternelle, en communauté de partage, exige de nous une attitude intérieure de détachement, une volonté effective de désappropriation et une acceptation loyale de la dépendance. En pauvres, nous recevons tout avec reconnaissance et nous acceptons avec joie une certaine austérité de vie » (Règles de Vie n°40).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter