Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Echos-du-Chapitre-Provincial
      Echos du Chapitre Provincial

Echos du Chapitre Provincial

"Avance au large et jetez vos filets..." Luc 5, 1-11 ; c’est accompagnées par ces paroles fortes de Jésus que les 38 sœurs déléguées de la Province France-Suisse ont vécu l’aventure du Chapitre Provincial, à Ti Mamm Doue (Morbihan), du 21 au 29 octobre.
En voici quelques échos...


Une préparation active, avec la participation de toutes

Les fruits récoltés durant ces huit jours de chapitre ont patiemment et profondément été mûris et préparés par toutes les sœurs de la Province :
. Depuis le début de l’année 2017, une réflexion provinciale et communautaire, suscitée par Sœur Claire Houareau, Supérieure Générale, nous invitant à relire nos orientations et prier pour l’avenir.
. Au cours de l’été, un travail préparatoire de chaque soeur élue déléguée au Chapitre Provincial, reprenant la réflexion de la Province et invitant à l’envoie de "motions", de suggestions, de pistes pour l’avenir de la Province et de la Congrégation.
. Un climat de prière dans les communautés de France et de Suisse, depuis plusieurs mois, et plus intensément durant ces huit jours ; chaque communauté était invitée à des temps d’adoration et de prière, au cours des journées, le climat du Chapitre a ainsi été porté par toutes à toutes les heures de la semaine.

"Avancez au large et jetez les filets"

Cette invitation à prendre le large a résonné lors de la célébration d’ouverture et l’appel des capitulantes (participantes au Chapitre) Oser avancer, sur la Parole du Christ, invitation à lui faire confiance et à se laisser entraîner à sa suite, en Province, en Congrégation." Ne craignons pas, ouvrons les yeux sur notre vie religieuse, mettons le cap sur ce que l’Esprit va nous souffler,"

Déroulement du Chapitre

Sœur Laurence Forêt, religieuse de Saint Ursule de Tour, a accompagné la Province dans sa préparation à ce temps fort si important et animé le Chapitre d’une manière remarquable ; simplicité, esprit de foi et de discernement, fraternité, écoute ; les capitulantes n’étaient pas seules dans la barque et le "coach" leur a permis de donner le meilleur d’elles-mêmes, dans un profond respect mutuel et une réelle complicité. Qu’elle en soit ici encore remerciée !
Les temps de réflexion en "tablées" (petits groupes de travail et de vie) ont été alternées avec des séances de travail en "assemblée plénière", reprenant les fruits cueillis par chacun des groupes.

Un merci tout particulier à Marie Thérèse Thiolet, qui a assuré le secrétariat, les procès verbaux, la saisie de tout ce qui se disait en débat d’assemblée... que de travail, que de termes nouveaux, que de découvertes ! Véritable soeur parmi les sœurs, discrète et efficace, simple et fraternelle, nous lui adressons notre fraternel et profond merci !

L’utilisation du réseau informatique a permis un gain de temps précieux pour se partager les avancées du travail, au point de devenir des spécialistes de "google drive-google sheet"... Grande récréation quotidienne : les votes électroniques, avec le refrain devenu célèbre "entrez votre vote et appuyez sur OK !..."

Une marche joyeuse, ensemble, à l’écoute de l’Esprit-Saint

La prière quotidienne, l’écoute de Dieu à travers le partage de sa Parole , les Eucharisties célébrée, les célébrations d’ouverture et de clôture vécues en profonde fraternité et liberté intérieure... le chapitre s’est fait retraite, temps privilégié de rencontre du Christ, en communion profonde avec toutes les sœurs de la Province.
Regards de confiance et d’espérance posés sur notre réalité quotidienne, accueil de la force de l’Esprit "pour discerner, commencer un vrai chemin d’intériorité, écouter ce qui se passe en nous", pour oser et s’engager plus au large dans notre vie missionnaire.

C’est dans ce climat de prière et de discernement qu’il a été procédé au vote de la soeur déléguée au Chapitre Général ; Sœur Marie Pierre Lallemant accompagnera donc Sœur Agnès Thevenin (Provinciale) au Chapitre Général qui se déroulera à Paris, Maison Mère, au printemps 2018.

Et maintenant, faisons fête !

Le samedi 28,une soirée joyeuse et festive a rassemblé tout le chapitre, ainsi que les sœurs de Ti Mamm Doue ; louange, action de grâce, humour, éclats de rire ! De quoi repartir avec un provision d’énergie et d’espérance !

Sois loué, Seigneur, pour ce temps d’écoute, de partage, de communion, d’accueil de ce que tu es venu nous donner en ce temps privilégié. Oui, comme le dit le psaume "qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères (sœurs) de vivre ensemble et d’être unis" ; Prenons le large avec Jésus, cherchons la terre avec Jésus où Dieu fait vivre !.

0 | 30 | 60

0 | 30 | 60

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la congrégation

Documents joints

Les communautés


Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter