Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Centenaire-de-Sr-Denise
      Centenaire de Sr Denise

Centenaire de Sr Denise

Le 8 mars, la communauté de Ker Levenez a eu la joie de fêter le centenaire de Soeur Denise Leteure.


Sa famille était présente ainsi que monsieur le maire, Marc Ropers, et les communautés de Bretagne. Nous avons commencé par la messe présidée par notre aumônier le père Germain.
Belle journée, pour tous, Soeur Denise a apprécié de boire un verre de champagne pour l’occasion !

Peut-on résumer cent ans de vie en quelques mots ?

Le 5 février 1914 naît à Mayenne la petite Marie Louise ; le jour même de sa naissance, elle fut baptisée. Le 8 septembre 1942 sr Denise entre au postulat chez les sœurs de la Miséricorde de Caen. En 1944, elle fait profession. sr Denise fait connaissance avec le monde de la santé, par un premier stage en chirurgie à l’hôpital de Caen.

En juin suivant, c’est le débarquement des alliés sur les côtes normandes. Sans relâche, ne comptant pas sa peine, elle soigne de grands blessés. A tout instant, avec ses compagnes, elle côtoie la mort. A cette époque, pas de cellules psychologiques pour soignés et soignants…Et voilà la libération ! Joie délirante, au milieu des décombres !

Retour à l’hôpital, sr Denise fait ses études d’infirmière.La congrégation de la Miséricorde de Caen a été douloureusement touchée par la guerre, l’ordre fusionne à la congrégation des sœurs Saint Joseph de Cluny
C’est alors, qu’elle rejoint l’Institut , avec quelques unes de ses compagnes. C’est un grand tournant dans sa vie. Le 11 février 1964, elle prononce ses vœux perpétuels dans sa nouvelle famille religieuse.

Sa nouvelle mission : infirmière à domicile, chez les "ch’tis" à Coudekerque, puis à Raismes-Sabatier. Après le « plat pays » voici les "montagnes noires" : Gourin, avec un petit dispensaire et un lycée-collège. Ensuite, elle est envoyée à l’infirmerie des pères du Saint Esprit à l’abbaye de Langonnet. Durant une dizaine d’années, elle soigne les pères en retraite, avec compétence et dévouement.

80 ans ! il faut penser à se reposer ! La maison de Plouray l’accueille, puis ce sera Ker Lévénez, pour un repos devenu plus important.

"Le 5 février 2014 nous fêtons tout un siècle que vous terminez et 70 années de vie, données entièrement au service du Seigneur. Joyeux Jubilé Sœur Denise !
Les coureurs du stade courent pour une couronne de laurier, écrit saint Paul ; pendant 70 ans de profession religieuse, vous avez bien couru, vous avez mérité…une couronne de platine.
Belle fête et bon anniversaire sœur Denise !"

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter