Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/50-ans-de-l-eglise-Ste-Bernadette
      50 ans de l’église Ste Bernadette à Dijon

50 ans de l’église Ste Bernadette à Dijon

Des sœurs de Chamblanc et sr Agnès Thevenin étaient présentes à cette grande fête en mémoire des 40 années de présence des sœurs de St Joseph de Cluny sur le quartier et à la paroisse.


Deux heures d’émotion…

Durant toute la veillée, des chants, des photos et des témoignages ont rappelé ces années de vie intense, d’évènements forts, d’audace missionnaire…

Sr Agnès Thevenin a la particularité d’avoir l’âge de la paroisse (elle y fut baptisée en 1964) et d’y avoir vécu un certain nombre événements qui l’ ont marquée.Elle a pris la parole pour témoigner de ces années qui l’ont construite. En réponse, d’un seul cœur l’assemblée lui a chanté bon anniversaire et lui a remis un tablier (de service) au logo des 50 ans de « Ste Bé » !!!

Quelques extraits du témoignage de sr Agnès

. Plus que des étapes qui ont rythmé ma vie, j’ai vécu à Ste Bernadette une belle expérience d’Eglise à l’échelle d’une communauté paroissiale. Ce qui m’a frappée, alors que j’étais jeune, c’est la vie débordante, qui jaillissait de cette église.

. Un autre point qui m’a marquée, c’est la diversité culturelle des paroissiens : un véritable arc-en-ciel du monde.

. Et puis il y a eu toutes ces années vécues en communauté de sœurs de St Joseph de Cluny. Nous avons goûté les joies d’un quartier multiculturel et partagé la vie paroissiale. Nous avons vécu à « Ste Bé » comme dans une famille des moments de joie (mariage, grande fête…) mais aussi des moments plus difficiles (obsèques d’amis, de paroissiens)

. Nous avons également vécu les changements de prêtres et avec eux pris des chemins nouveaux. Mais « Ste Bé » est toujours restée un peu « notre chez nous ».

. L’année dernière en Novembre 2013, la communauté a fermé ses portes, après 40 ans de présence sur le quartier et à la paroisse.

Nous sommes parties le cœur un peu gros mais nous sommes surtout parties enrichies de notre expérience humaine et spirituelle. Enrichies des racines plantées et qui demeurent. Enrichies d’avoir rencontré Jésus souriant, souffrant, Jésus vivant, heureux et miséricordieux… dans toutes les personnes qui ont croisé notre chemin et notamment à « Ste Bé ».

Pour ces années de joie, merci Seigneur !

Sr Chantal a également pris la parole pour évoquer quelques sœurs qui ont marqué la paroisse et le quartier dont par exemple, sr Madeleine Cousin, sr Marie-Etienne Courtois, sr Emmanuel Le Stir, toutes ayant été de vraies missionnaires...

C’est le Père Raoul Mutin qui a conçu et animé cette veillée avec Cécile et Jean Noël Klinger et les divers groupes d’animation liturgique qui ont animé durant ces 50 ans…
Chants d’hier et d’aujourd’hui ont transporté l’assemblée dans un belle et grande action de grâce.
Rendez-vous dans 50 ans !!!…

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

newsletter