Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Laics-associees-a-Saint-Joseph-de
      Laïcs associés à Saint Joseph de Cluny

Laïcs associés à Saint Joseph de Cluny

Témoignage de Chantal et Marie Hélène, donné au cours de la journée de la vie consacrée en Côte d’Or, le 02 février 2015


Chantal, Associée aux Sœurs de St Joseph de Cluny à Dijon

- Juillet 1992 ! Sr Madeleine Cousin quitte les grésilles pour une autre mission et nous envoie ! Nous sommes trois ! "Allez et vous verrez" !

- De juillet 1992 à l’An 2000, les sœurs de la Communauté de Dijon, nous font découvrir par la formation proposée aux Associés de St Joseph de Cluny ce que nous ne savons pas encore de Mère Javouhey et de ses filles.
Les différentes communautés de Bourgogne, de Paris, de Suisse, de Rome et même jusqu’au Sénégal, nous ouvrent les portes de la Mission. Et nous irons année, après année sur les pas de celle qui anime notre foi par son charisme, là où nous sommes : famille, service d’Eglise, travail.

- De trois, nous passons à six ! L’Evangile, où nous puisons notre fidélité au Seigneur, nous aide à vivre le quotidien et notre proximité, dans nos différences, avec les sœurs. Mère Javouhey sait au cœur de chacune et "l’exilée" que je suis, trouvera au sein de sa communauté, cette universalité de personnes qui avait accompagné mes années de jeunesse.

- 2013 : 21 ans ! La communauté s’en va de Dijon ! Mission des Associées : tacitement, rester unies, et continuer de se réunir, de réfléchir, et de célébrer la vie, grâce à l’accompagnement de Sr Chantal, de Chamblanc !

Chantal Prats

Témoignage de Marie Hélène, Associée de Chamblanc

Élève pendant trois ans dans ma jeunesse a l’école de Chamblanc ou « chez les sœurs » (c’est comme cela que l’on disait à l’époque), je n’ai pas de souvenir marquant d’Anne Marie Javouhey.
Mais il y a une quarantaine d’année j’ai rencontré un Chamblantain qui est devenu mon mari et nous nous sommes installés à Chamblanc.
J’ai fait la connaissance avec la communauté des sœurs ou des liens ses sont crées.

Au moment de la catéchèse de mes enfants j’ai été sollicité par le curé de la paroisse pour faire le caté. J’ai refusé dans un premier temps en me disant que je ne saurait pas faire mais "secouée" par une sœur, j’ai réfléchi et découvrant petit à petit la vie d’Anne Marie Javouhey,je me suis dit qu’elle était elle aussi chamblantine et qu’elle avait osé !! alors je me suis embarquée en lui demandant souvent de l’aide.

Et depuis mon souci a été de la faire connaitre dans la paroisse et autour de moi, forte d’un témoignage d’un ami voisin rentrant de Guyane et venant me dire : "mais las- bas on ne parle que de la mère Javouhey et moi je ne la connais même pas met j’habite à 2 km !!"

Voilà depuis, devenue associée, j’admire sa confiance et son audace et je lui demande au quotidien d’essayer comme elle de faire la Volonté de Dieu.

Marie Hélène

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter