Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Fete-d-Anne-Marie-Javouhey-a
      Fête d’Anne Marie Javouhey à Chamblanc

Fête d’Anne Marie Javouhey à Chamblanc

« Ce n’est plus une simple grange ! C’est une grange cathédrale !!! »


En effet Martial Pluyaut, propriétaire de la grange, (appelée grange d’Etienne… c’est là qu’Anne- Marie Javouhey a promis à Dieu de donner sa vie Au Seigneur) avec le concours de l’un de ses frères, a rendu ce lieu magnifique : Cadre de beauté dans un univers de bottes de paille et de foin, de tournesols éclatants.
La fête d’Anne-Marie normalement se souhaite le 15 juillet, mais elle a été célébrée ce 6 Juillet, pour des raisons pratiques.

Anne-Marie s’est engagée ici, au cours de la messe, véritable fête familiale, animée par une chorale dynamique et joyeuse, nous avons entendu des engagements d’Eglise. A l’offertoire : les enfants sont venus avec leur catéchisme en mains, précédés de Elodie devenue Nanette pour la circonstance…Marie- Hélène leur catéchiste a souligné la grande différence entre le nombre d’enfants baptisés…et catéchisés ensuite…

Nanette a présenté le tambour permettant d’appeler les enfants…La lanterne qu’elle utilisait pour conduire les prêtres dans une ferme lointaine… Elle bravait sa peur !

Après les enfants, se sont exprimées les jeunes filles confirmées le 11 Mai à Auxonne. Mariette, en accord avec Emilie et Eloïse, explique quelques moments importants de leur formation ;
- Découverte de l’Eglise, corps du Christ et la place de chacun dans ce corps…
- L’amour de Jésus et le pardon de toujours travers la parabole de la brebis perdue..
L’engagement prévu par Mariette, Eloïse, Emilie sera leur participation, à la rentrée prochaine, auprès des enfants à catéchiser dans la paroisse.
Blandine, la marraine d’Eloïse a parlé de l’importance d’accompagner les filleuls…C’est un engagement aussi.

Les pèlerins de Mana en Guyane et ceux de Rome, ont rapporté un tee shirt portant l’inscription « nous souhaitons la canonisation d’Anne-Marie Javouhey » et ils les ont mis pour la circonstance.
A Mana « on connaît mieux Anne-Marie qu’ici… » Réagissons !

En fin de célébration nous rendions grâce au Seigneur pour la force et l’amour mis au cœur d’Anne-Marie, pour le dévouement, la joie des acteurs de la réussite de cette belle fête familiale. Puis comme toujours de l’autre côté de la rue, le verre de l’amitié a été partagé, le soleil brillait.

« Tu as tant de choses à nous dire, au présent, Anne-Marie…. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter