Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Pelerinage-aux-sources-2015
      Pèlerinage aux sources 2015

Pèlerinage aux sources 2015

C’est dans la joie, la fraternité et le recueillement que nos sœurs de langue portugaise ont vécu leur pèlerinage aux sources de la Congrégation. Un temps fort riche en découvertes, en partage... un temps pour vivre l’unité dans la diversité des cultures et des âges, où toutes ensembles, nous nous sentons filles d’Anne Marie Javouhey.


Mois spirituel et pèlerinage aux sources

En cette année 2015, ce sont 36 sœurs de langue portugaise, venues du Portugal, de Guinée Bissau, d’Angola, du Mozambique et du Brésil, qui se retrouvent en France, pour le mois spirituel. Elles prennent le temps, durant un mois, de puiser aux sources de la Congrégation, à l’écoute du Christ et de notre fondatrice, Anne Marie Javouhey.

Ce mois spirituel est proposé aux sœurs de toutes les provinces du monde, par groupes linguistiques, différents chaque année (Français, Anglais, Portugais et Espagnol, les principales langues parlées dans nos communautés) et se déroule sur un mois en partie dans notre Maison Mère, à Paris, mais aussi en Bourgogne, sur les pas d’Anne Marie Javouhey.

A travers la Bourgogne...

C’est ainsi qu’après un petit séjour à Chamblanc, découvrant et redécouvrant les lieux d’enfance d’’Anne Marie, nos sœurs ont visité la maison de Cluny, première maison mère de l’institut.
Accompagnées par le Père Georges Auduc, grand ami de la Congrégation, et de Mère Javouhey, elles ont accueilli ce qu’Anne Marie avait à leur dire pour aujourd’hui.

Passage à Chalon, où Anne Marie et les premières sœurs ont fait profession en 1807, à Autun où nos sœurs en pèlerinage ont été accueillies par Monseigneur Benoit Rivière, Évêque d’Autun-Chalon et Mâcon, à Paray le Monial... mais aussi visite de notre maison des Récollets à Cluny, rapide découverte de l’Abbaye bénédictine de Cluny et de la ville, recueillement à l’Eglise Notre Dame et dans la chapelle de l’hôtel Dieu, où Anne Marie Javouhey assistait à la messe après la difficile épreuve avec Monseigneur d’Hericourt... tant de lieux chargés d’histoire, de notre histoire !

Nos sœurs ont pris le temps de s’arrêter auprès des sœurs aînées de Cluny, partageant un moment fraternel de danses, de chants... et de joyeuse fraternité ; chacune s’est présentée, et toutes nous avons pu goûter combien le Seigneur nous rassemble. dans une si belle diversité.

A toutes et chacune nous souhaitons bonne route, et bon retour dans leurs lieux de vie, de mission et de partage. Tout simplement un grand merci pour votre visite si chaleureuse !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter