Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Eduquer-a-la-solidarite
      Eduquer à la solidarité !

Eduquer à la solidarité !

Éduquer à la solidarité ! Au Sacré Cœur à Rouen c’est une réalité !
Une association humanitaire dans l’établissement : le sacré cœur humanitaire à l’initiative d’enseignants et d’élèves (ou anciens élèves) fonctionne depuis de très nombreuses années


Ainsi chaque année des actions sont menées en proximité et au loin (Samu Social, Banque alimentaire, école et orphelinat à Madagascar…). En février des enseignants et des jeunes partent pour une mission au Togo pour suivre le développement de plusieurs villages de brousse.

La marche solidaire de début d’année scolaire et diverses actions d’appels aux dons permettent de financer ces actions et de sensibiliser touts les jeunes et enfants de l’établissement. C’est aussi l’occasion de vivre la solidarité entre nous. Par exemple les lycéens parrainent et encadrent durant cette journée les enfants de primaire !

En seconde, un stage solidaire !

Tous les élèves de seconde doivent réaliser un stage dans une association ou une structure sociale. Ce stage est relu dans un rapport de stage et évalué pour bien montrer que la solidarité n’est pas une option mais bien un fondamental de l’éducation ! Tous reconnaissent les bienfaits de cette expérience :

« Ce stage m’a permis de ne plus me focaliser sur moi-même mais d’ouvrir les yeux sur le monde qui m’entoure... Avant de faire ce stage je disais que ça ne servirait à rien mais je me trompais ! Ça m’a fait grandir dans ma tête et dans ma manière d’être » Benjamin dans une résidence de personnes âgées.
« Ce stage a été une expérience intéressante à mes yeux. Comme je le souhaitais, j’ai découvert l’organisation du travail en groupe. Mais pas seulement ! J’ai également pris conscience que les personnes dans le besoin apprécient énormément de recevoir l’aide de bénévoles. J’ai eu l’impression d’apporter une vrai participation à la société, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant » Samantha à « l’entraide »
« Je garde en mémoire que beaucoup de gens sont dans le besoin, manquant de nourriture, de vêtement ou n’ont pas accès à la santé, aux vacances. Nous devons les aider par des dons ou en donnant du temps. … je suis heureux d’y avoir contribué ! » Thomas au Secours populaire
« C’était physique ce stage mais j’ai pris un très grand plaisir à l’effectuer ! J’ai d’ailleurs fait une proposition d’emploi à Solepi au cas où ils auraient besoin d’un peu d’aide le week-end ou pendant les vacances … » Rafik à Solepi
« Je tire de ce stage des impacts plus que bénéfiques et qui par la suite, je l’espère, se reproduira, en participant à la future collecte alimentaire. » Salomé à la Banque alimentaire

Nos 105 élèves de seconde de cette année ont commencé leur recherche de stage ! Mardi de 8h à 12h, ils ont réfléchis à la notion de bénévolat et rencontrer des témoins ! L’aventure continue !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réseau scolaire

Documents joints

Les communautés


Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter