Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/A-la-rencontre-du-silence-pour-les
      A la rencontre du silence... pour les enfants de l’école St Michel (...)

A la rencontre du silence... pour les enfants de l’école St Michel d’Yvetot

Temps de répit, le silence rend possible pour tous, le recul, la prise de distance et le repos. Espace de liberté, le silence est aussi un préalable au retour sur soi et à la rencontre.


Dans un monde plein d’activités, de bruits, de sollicitations…,

A l’heure où la question des rythmes des enfants fait couler des litres d’encre et des flots de paroles parfois contradictoires, l’équipe éducative de l’école Saint Michel a souhaité, en lien avec le Père Masset, accompagner ses élèves dans une certaine redécouverte du silence et de ses vertus.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont donc été invités à « faire silence » pour permettre à d’autres formes de communication de s’établir. Certains d’entre eux ont choisi d’habiter le silence en découvrant la présence de Dieu au plus profond d’eux-mêmes, en faisant l’expérience de la prière. Et c’est tout naturellement que l’idée d’une communion de prière est née entre les moines de Saint Wandrille et les élèves de l’école Saint Michel.

Photos des classes à Saint Wandrille, photos des moines à l’école Saint Michel, petits et grands ont souhaité créer ainsi un premier lien très utile aux plus jeunes d’entre eux pour les soutenir sur le chemin de l’intériorité. Pendant des mois, des élèves ont prié quotidiennement pour « leurs moines » mais aussi pour les vocations. Mais ce sont bien tous les enfants qui ont ainsi eu l’occasion de découvrir l’engagement des moines dans une vie intérieure intense et qui se sont questionnés sur ce choix de vie.

Le mardi 1er juillet 2014 a été un jour marquant pour tous.

La communauté éducative de l’école Saint Michel s’est rendue en pèlerinage à Saint Wandrille pour y vivre un temps de rencontre avec les moines bien sûr, mais aussi pour rendre sensibles les paroles du chant qui a rythmé cette journée : « Ecoute, que se taisent les mots, Dieu passe près de toi, tu es aimé de Dieu, Il veut pour toi la vie… »

Et nul n’a oublié que les sœurs de St Joseph de Cluny ont, dans les années 1975 à 1980, été très présentes à l’abbaye de Saint Wandrille en étant responsables de l’hôtellerie Saint Joseph.

Marie-Agnès TANVEZ, chef d’établissement

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réseau scolaire

Les communautés


Agenda
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

newsletter