Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/A-la-decouverte-d-Anne-Marie
      Découvrir Anne-Marie Javouhey et la tutelle

Découvrir Anne-Marie Javouhey et la tutelle

Les 21 et 22 mars derniers, des personnels des établissements scolaires du réseau St Joseph de Cluny se sont retrouvés pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’Anne-Marie Javouhey, la Congrégation et la Tutelle.


Des personnels de l’ensemble scolaire Javouhey de Brest, du lycée de Chamblanc, de l’école de Lagny, du groupe scolaire Thérèse d’Avila à Lille et de l’école de Forges les Eaux ont répondu présents à cette invitation.

Arrivés en fin de journée du vendredi, ils ont commencé par partager le repas. S’en est suivi une soirée conviviale où chacun a pu faire connaissance. Sr Agnès Thevenin, sachant que certains n’étaient jamais venus à Paris a proposé une visite « by night ».
Premier rendez-vous la Tour Eiffel, qui dès la descente du métro, daigne s’illuminée… Cela est forcément un cadeau juste pour le groupe ! Puis ils ont traversé le Champs de Mars, pris les transports en commun pour se rendre à Notre Dame de Paris et dégusté une bonne glace à l’Ile St Louis chez le fameux glacier « Bertillon ».

Le lendemain, après une nuit réparatrice et un temps de prière, le groupe s’est mis au travail.
Sœur Agnès Thevenin a présenté la vie et de l’œuvre d’Anne-Marie Javouhey , de la Congrégation à l’aide d’un diaporama et la présentation de la Tutelle, les personnes en charge, son fonctionnement, ses fondements, ses objectifs…
L’ensemble de ces points furent l’occasion d’un échange fructueux où chacun a pu donner son point de vue, partager comment il vivait de cet esprit d’Anne-Marie et poser ses questions.

L’après-midi, les personnels ont fait la visite de la Maison Mère. Ils ont été impressionnés de cet îlot de paix en plein Paris. Puis ils ont pris un temps de prière à la crypte près du cœur de Mère Javouhey, temps qui fut rempli d’émotion. Enfin pour clore la journée, sœur Dominique -Marie, a présenté quelques aspects des visées pédagogiques d’Anne-Marie Javouhey.

C’est vers 16 h 30 que chacun est reparti chez lui, riche de cette rencontre, des découvertes et surtout désireux de garder contact et de maintenir vivant dans les établissements, l’élan de Mère Javouhey.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réseau scolaire

Documents joints

Les communautés


Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter