Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Voyage-des-chefs-d-etablissement
      Voyage des chefs d’établissement et présidents d’organismes de (...)

Voyage des chefs d’établissement et présidents d’organismes de gestion

36 chefs d’établissement et présidents de gestion se sont retrouvés du 29 octobre au 3 novembre 2013 pour faire la Route des Abolitions de l’Esclavage et des Droits de l’Homme. Un temps fort de fraternité et une grande ouverture culturelle...}}


36 chefs établissement, présidents d’Organismes de gestion de l’Enseignement catholique (Ogec) avec leurs époux, épouses et sœurs de Saint-Joseph de Cluny se sont retrouvés à Chamblanc et sur la route des abolitions. Leur séjour a été rythmé par la joie, la rencontre, la convivialité, la découverte et l’échange.

Durant 3 jours, ils ont visité 4 sites sur cinq de la Route des Abolitions de l’Esclavage et des Droits de l’Homme : Champagney (70), Fessenheim(68), Joux(25) et Chamblanc(21).

Ils se sont de nouveau laissés interpeler par cette histoire difficile de la traite négrière, mais ont surtout retenu combien, au nom de la dignité de la personne, des femmes et des hommes se sont levés pour condamner l’esclavage et dénoncer cette injustice. Ils n’ont pas manqué de faire le lien avec leur aujourd’hui où il existe encore bien des esclavages à combattre. Il leur appartient à leur tour d’être acteurs et témoins auprès des jeunes qui leur sont confiés.

Ayant posé leur « tente » en Bourgogne, ils ont également profité des richesses de cette région :
- visite des Hospices de Beaune et de Seurre,
- descente de cave.

Ils ont même savouré quelques douceurs gastronomiques…

Mais au-delà de toutes ces ouvertures culturelles, c’est véritablement la joie de la rencontre et l’esprit de « famille » qui a présidé à leurs échanges. Ils ont dans une grande simplicité et amitié, consolidé l’esprit du réseau et cela, pour un meilleur service des enfants, des jeunes et des personnels.

Enfin, ce qui fut très important et même essentiel, c’est la prière quotidienne partagée. Ensemble, ils ont remis au centre de leur vie, Celui qui marche avec eux et les devance.

Merci à chacune et chacun !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réseau scolaire

Les communautés


Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter