Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Rencontres-des-economes-de-communautes-Rencontre-des-responsables-de
      Rencontres des soeurs économes et des responsables de communautés

Rencontres des soeurs économes et des responsables de communautés

Deux journées de formation pour les économes de communautés et pour les responsables de communautés. Un temps riches d’enseignement et de fraternité.


Le Dimanche 24 Octobre se sont réunies les sœurs plus particulièrement chargées de la comptabilité dans les communautés.. Sœur Agnès Bongert, économe provinciale de France/Suisse, a fait écho de la session de tous les économes provinciales du monde, à laquelle elle a participé.
Le dimanche matin, Sœur Agnès a situé le contexte dans lequel cette session a été organisée. Elle a rappelé les principes généraux et canoniques,de l’économat des communautés, puis l’attitude évangélique à avoir lorsque l’on assure ce service. L’après-midi fut consacré à une partie plus technique et concrète concernant les changements à venir et la nouvelle organisation comptable.

Le dimanche soir et lundi 25 octobre, les responsables des communautés se sont retrouvées.

Elles ont débuté leur rencontre par un temps de prière qui les invitait à ré accueillir la mission qui leur est confiée. Elles se sont mises dans la disposition du serviteur à l’image du Christ. Christ qui nous invite à et nous apprend la « vraie grandeur, qui est sa grandeur, une grandeur d’amour où il s’agit simplement de tout donner » (Maurice Zundel, "un autre regard sur l’eucharistie")

Le dimanche matin fut consacré à un temps de partage en petits groupe. Chaque groupe a vraiment eu le temps de l’échange, de s’interroger et de partager ce qui fait sa mission, les joies et les difficultés.

L’après-midi,Sœur Marie-Yvonne, la provinciale, a invité chaque responsable
. à croître dans la connaissance de Dieu,
. à réaffirmer l’importance de l’écoute bienveillante, de l’accompagnement et de la « promotion » de la communauté,
. à ne pas oublier, dans les communautés, la dimension du pardon, de garder vivant notre charisme et de favoriser l’unité.

Tout cela se résume en quelques mots : La force de l’amour

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter