Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/125-ans-une-belle-histoire
      125 ans, une belle histoire.

125 ans, une belle histoire.

Présence des sœurs de Saint Joseph de Cluny à Faches-Thumesnil.


En juin 2019, Sœurs Bernadette, Marie-André et Marie-Agnès, quittaient Faches-Thumesnil après 122 ans de présence active de la communauté des sœurs Saint Joseph de Cluny à Faches-Thumesnil (près de Lille dans le Nord).

Action de grâces

La communauté paroissiale a souhaité rendre grâce à Dieu pour les 46 sœurs, qui à la suite d’Anne-Marie
Javouhey, ont donné leur vie et leur enthousiasme à notre paroisse. Elles ont enseigné, accueilli et soigné.

Aujourd’hui encore des hommes et des femmes œuvrent au SSIAD et à l’accueil de jour, créés par les sœurs et font vivre Anne Marie au présent.

Le 15 janvier 2023, notre communauté paroissiale a accueilli Sœur Bernadette et Sœur Marie-André pour une semaine riche en rencontres, commencée le dimanche par une célébration, une exposition sur Anne-Marie Javouhey et un pot de l’amitié.
Une auberge espagnole a permis aux sœurs de rencontrer dans la bonne humeur, ceux qu’elles avaient quittés 3 ans auparavant.

Madame Marie-Odette FAYE, directrice du SSIAD à Faches-Thumesnil, a apporté un magnifique témoignage sur la présence des Sœurs de Cluny au Sénégal (son pays d’origine).

L’activité missionnaire continue

Aujourd’hui, à la suite du Christ, les sœurs de Saint-Joseph de Cluny continuent I’œuvre missionnaire entamée par Mère Javouhey il y a un peu plus de deux cents ans. Partout où elle passait, elle compatissait aux misères, mettait la main à la pâte pour soigner, enseigner, réconforter, soulager et aimer quelques soient les difficultés.

A Faches-Thumesnil, les Sœurs ont mené ces mêmes missions pendant 122 ans. Elles ont quitté le couvent du 36 rue Anatole France mais leur souvenir reste très présent.
Leurs actions se poursuivent à travers la mobilisation des Amis d’Anne-Marie Javouhey et les activités de l’association SADPA qui gère le service de soins infirmiers à domicile et l’accueil de jour Jeanne de Roubaix. Le SSIAD accompagne chaque année une centaine de personnes âgées et handicapées résidant principalement à Faches-Thumesnil et à Lesquin, Le service a fêté ses 40 ans en octobre dernier.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Archive articles

Documents joints

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*