Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Route-des-Abolitions-de-l-Esclavage-en-Val-de-Saone
      « Route des Abolitions de l’Esclavage » en Val de Saône

« Route des Abolitions de l’Esclavage » en Val de Saône

En ce mois de mai 2016, dans le cadre des cérémonies officielles des mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de ses Abolitions, Jallanges, Seurre et Chamblanc,communes du Val de Saône, se préparent à accueillir du 6 au 11 mai des Mananais Cette délégation venue de Guyane, composée de descendants d’esclaves libérés à Mana (Guyane) est conduite par Monsieur Georges PATIENT Sénateur Maire de Mana.


C’est un partenariat qui existe depuis 2011 où déjà 3 forêts mémorielles ont été inaugurées dans les communes, pour signifier l’action sans précédent d’Anne Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs de St Joseph de Cluny.
En 1838, envoyée par le Ministère de la Marine et des Cultes, Mère Javouhey a accompagné malgré toutes les difficultés rencontrées les 147 premiers esclaves préparés, à devenir des hommes libres, à les éduquer et leur donner leur place dans la société.

Ensemble, nous souhaitons par cet évènement exceptionnel sur le plan mémoriel, émotionnel et culturel conforter nos liens avec Mana et la Guyane pour qui, Anne-Marie Javouhey, « Leur Ché Mé » reste un modèle de fraternité et d’humanité entre les peuples.

Programme des rencontres et festivités

. 6 mai : Arrivée de la délégation sur le site de Chamblanc où elle sera accueillie par les élus, par Sr Agnès Thevenin, provinciale de France-Suisse, la directrice et le conseil d’administration, au lycée Anne-Marie Javouhey.

. 7 mai : Journée de rencontres et découvertes de l’Hôtel-Dieu à Beaune, accompagnée par Madame Marie-Thérèse Garcin.
A 19h Eucharistie à l’église de Chamblanc présidée par Monseigneur Roland MINNERATH Archevêque de Dijon.

. 8 mai :Selon les lieux d’hébergements, commémoration du 8 mai et accueil dans les familles.
Dans l’après midi à Seurre, visite guidée de l’église où Anne-Marie Javouhey a été baptisée, et du patrimoine, par Madame Caroline Robin et Monsieur Jean-Louis Rousselet.

. 9 mai : Journée à Dijon : Hôtel de ville, visite découverte du Musée des Beaux-Arts et visite guidée.Déjeuner à la Maison Diocésaine, Bd Voltaire.
Le soir un barbecue à Jallanges, le village où est née la Mère Javouhey

. 10 mai Le matin au lycée Anne-Marie Javouhey du Val de Saône, rencontres culturelles de la délégation et de 7 classes : primaires de la Cité verte, Jacquemart et 4ème du collège Dinet de Seurre, des primaires d’Echenon et d’Esbarres, 4ème collège Rameau Fontaine d’Ouche, et 4ème du lycée. Découverte de la Maison Paternelle d’Anne-Marie Javouhey, des expos…

A partir de 15h à la forêt mémoire de Chamblanc, cérémonie officielle commémorative d’un mémorial des « esclaves engagés » par Anne-Marie Javouhey à Mana, en présence de Madame la Préfète, des élus de la région Bourgogne Franche-Comté, de la Communauté de Communes du Val de Saône, des Elus locaux, de la délégation de Mana, des membres de la Route des Abolitions et de Monsieur Philippe Pichot son coordinateur, d’une délégation du Conseil Général de la Congrégation St Joseph de Cluny, de Sr Agnès Thevenin provinciale de France-Suisse, de Sr Véronique Joseph, provinciale des Antilles-Guyane, des conseils municipaux du canton.

Soirée festive à la Salle des Fêtes de Seurre.

. 11 mai : Départ de la délégation pour Paris.

Les Sœurs de Chamblanc

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter