Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Chamblanc-des-eleves-a-la-decouverte-d-Anne-Marie-Javouhey
      Chamblanc, des élèves à la découverte d’Anne Marie Javouhey

Chamblanc, des élèves à la découverte d’Anne Marie Javouhey

Les élèves de seconde SAPAT du Lycée de Chamblanc à la découverte d’Anne Marie Javouhey


Le programme d’éducation socio-culturelle permet aux élèves de seconde de travailler sur la notion de patrimoine.

Disposant au sein du lycée, de la maison d’enfance d’Anne-Marie Javouhey parfaitement conservée et entretenue, d’un espace musée riche et clair , et de Soeurs particulièrement dévouées, attentives et efficaces, le choix du thème a donc été aisé.

Les élèves ont pu visiter, échanger, mais aussi rechercher des informations afin de mettre en place un dossier collectif ayant pour thème la vie d’Anne-Marie Javouhey en particulier mais aussi bien entendu celui de l’esclavage : son histoire, son abolition en France et son actualité dans le monde d’aujourd’hui.

Devant une étude aussi complexe et aussi vaste qu’est l’histoire de l’esclavage, la connaissance de la vie d’Anne Marie Javouhey permet de familiariser les élèves avec ce thème. Cela permet aussi de voir comment la volonté d’une seule personne peut aboutir à des changements « humanistes et humanitaires » radicaux à l’échelle planétaire, le tout à une époque où les personnes et les messages mettaient six mois pour traverser les océans.

Ce travail annuel s’est achevé par une table ronde rassemblant les élèves et les Soeurs, et a permis de faire le point sur les connaissances acquises au cours de cette année de travail. La discussion a aussi permis de réfléchir sur la notion d’engagement et de coopération internationale : thèmes particulièrement appréciés par les élèves qui ont ainsi démontré que le message d’Anne Marie Javouhey pouvait traverser les siècles et être toujours autant d’actualité.

Gérald Contini

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réseau scolaire

Documents joints

Les communautés


Agenda
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

newsletter