Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Eucharistie-du-5-juillet-2015-dans-la-Grange-d-Etienne
      Eucharistie du 5 juillet 2015 dans la "Grange d’Etienne"

Eucharistie du 5 juillet 2015 dans la "Grange d’Etienne"

Messe du 5 juillet 2015 dans la "Grange d’Etienne" , le frère d’Anne-Marie. Le propriétaire actuel, Martial Pluyaut, s’est fait une joie de la transformer en cathédrale de paille et de foin, merveilleusement fleurie par ses soins.


« Tu m’as appelée, Seigneur, me voici ! »

En ce dimanche 5 juillet 20015, en cette année de la Vie consacrée, nous allons revivre l’événement fondateur de notre famille religieuse, c’était le 11 novembre 1798.

En pleine révolution, Anne Javouhey, en présence de ses parents et toute la famille, se consacre à Dieu au cours d’une messe clandestine, dans la grange de son frère Etienne.

Après cette annonce, la procession d’entrée prend place à l’angle de l’autel. L’assemblée écoute l’histoire des origines de la famille Javouhey (d’après les Annales historiques de la Congrégation)
La famille, reconstituée en costumes d’époque, est au pied de l’autel : Claudine et Balthazar, les parents, Etienne, Anne, Pierre, Pierrette, Marie-Françoise,Claudine.(Des habitants de Chamblanc, Le Châtelet, Pouilly, ont accepté de jouer ce rôle)

Un moment d’intense émotion suit, quand Balthazar ouvre la lettre de sa fille Anne ; une voix off en lit le contenu

Chamblanc, le 11 novembre 1798
Mon cher Père,
Dites-moi mon cher Père, ce qui vous retient pour m’empêcher de suivre ma vocation. ; si c’est le monde, vous savez que j’y ai renoncé, et Dieu me préserve de chercher à lui plaire.. Lettre 1

Faire mémoire et rendre grâce

La célébration eucharistique commence alors. Après avoir proclamé l’Evangile, le Frère Jean-Claude , délégué per le Père Abbé de Citeaux, prononce l’homélie, très appréciée ! « Quel rôle important ont les parents, dans l’apprentissage de l’écoute, et de la réponse donnée aux appels du Seigneur. »
Cette réponse touche enfants, jeunes, adultes, parents, religieux !

Les intentions de la Prière universelle sont proclamées par les adultes et jeunes de la Paroisse, confirmés en 2015. : elles invitent à prier pour les jeunes des cinq continents, afin qu’ils entendent ce que le Seigneur attend d’eux, et aient la force d’y répondre.

A l’offertoire, une voix off reprend la lecture des lettres de la fondatrice, tandis qu’’Anne s’approche de l’autel. « Voici Evènement qui se passe dans le village de Chamblanc ; en ce 11 novembre 1798 : l’église, toujours fermée depuis la Révolution, on choisit pour le lieu de la Consécration, la ferme d’Etienne, et c’est là qu’à un moment de la célébration, Anne se consacre au Seigneur… »
C’est ici, dans cette grange, appartenant actuellement à M. Martial Pluyaut que s’est déroulé cet événement, il y a 217 ans.

Les photos montrent les temps forts… mais il est difficile de traduire l’intense émotion qui imprégnait l’assemblée.
Le chœur de chant, le sérieux des acteurs et des participants ont beaucoup contribué à créer le climat plein d’une joie profonde….C’était une belle Fête !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter