Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Les-amis-d-Anne-Marie-Javouhey-du-Nord
      Les amis d’Anne Marie Javouhey du Nord

Les amis d’Anne Marie Javouhey du Nord

Les « Amis d’Anne-Marie Javouhey du Nord » se sont rassemblés pour vous partager un écho de leur vécu de la rencontre à Paris le samedi 28 mars 2015.


Cette rencontre de personnes de la Bretagne,de Nantes, de la Bourgogne, de la région parisienne et du Nord a permis de forger en nous, avec plus d’insistance, le désir de former une famille spirituelle dans les pas d’Anne-Marie Javouhey,
- d’être des témoins audacieux et vivre l’Evangile, de faire confiance dans la sainte volonté de Dieu
- d’être en communion, appelés, envoyés à la même mission de différentes façons : associés, amis, engagés.
Le déroulement de la rencontre, le partage sur le congrès de Lourdes 2013 nous ont fait prendre conscience de la perspective de mouvements...

Le témoignage sur les Associés d’Haïti par Soeur Marie-Monique et par Guerline nous a frappés et étonnés. Quelle ardeur à faire connaître Anne-Marie ! Et ce désir plus profond de n’être pas seulement des Amis mais des engagés (Associés) d’Anne Marie Javouhey. Que de chaleur, d’entrain dans leur beau témoignage !

La présentation par région nous a fait comprendre que nous vivons des rencontres différentes selon le lieu où nous nous trouvons : la Bretagne, Nantes, la région parisienne, la Bourgogne qui vit pleinement sur les terres d’Anne-Marie Javouhey et nous, association des Amis du Nord qui nous penchons souvent sur les lettres d’Anne-Marie pour en découvrir la profondeur et en vivre suivant son exemple.

En mai 2011, quatre d’entre nous avions participé à la plantation de la forêt-mémoire à Chamblanc, Seurre , Jallanges. Ces noms et prénoms inscrits sur ces arbres nous rappelaient la liberté accordée aux Guyanais et chèrement défendue par la Bienheureuse Anne-Marie. Cette émotion nous avons voulu la partager avec nos amis. Un DVD « sur les routes de l’abolition de l’esclavage » et un échange de pensées très profondes sur l’esclavage moderne qui sévit toujours nous ont préparés au voyage organisé. Nous sommes allés nous incliner devant ces arbres qui
matérialisaient tant d’espérance.

Soeur Agnès Thévenin nous a rejoints sur ces événements en insistant sur les termes « De la route des abolitions de l’esclavage et des droits de l’homme », cette route reconnue de plus en plus au Brésil, au Sénégal, à Nantes et maintenant à Mouchin dans le Nord.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter