Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Rencontre-Chefs-d-etablissements
      Rencontre des Chefs d’établissements et présidents d’OGEC du Réseau

Rencontre des Chefs d’établissements et présidents d’OGEC du Réseau

Les vendredi 11 et samedi 12 avril, 27 personnes du réseau des établissements Saint Joseph de Cluny (chefs d’établissement, présidents d’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique et sœurs en charge de la Tutelle) se sont retrouvés à Brest.


Il est en effet de tradition de faire une rencontre dans un établissement du réseau afin de découvrir les réalités des uns et des autres.
Cette année, ce rassemblement avait lieu à Brest ; Mr Ronan Walter chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire Javouhey Rive Droite et Mr Ronan Louis chef d’établissement des maternelles-primaires de ce même groupe scolaire ont accueilli les participants.

Le programme de ces deux jours était bien chargé et fort intéressant. Il avait pour but de faire découvrir l’établissement et son environnement.

Trois grandes lignes ont été proposées :

. L’aspect culturel :

Après le repas du vendredi midi, quelques uns sont allés visiter un sous-marin, tandis que d’ autres se sont rendu à Océanopolis (centre de recherche océanographique de Brest).
Le groupe a tout de suite mesuré l’influence de la mer sur l’environnement local.

Par ailleurs, deux « conférences » furent proposées.
- la première, sur la manière dont l’ensemble scolaire Javouhey est connecté au monde économique. Mr Yves PHILIPPE, du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) chargé d’actions pour la jeunesse et la prospective au bureau national, a fait une présentation très appréciée et ouvert des pistes pour une collaboration avec les élèves des divers établissements.

- la deuxième intervention, le samedi matin, de deux personnes du Pôle Mer de Brest, Mme Anouk HUMBERT et Mr Bertrand GOBERT ; ils ont présenté l’Institut Universitaire Européen de la Mer et la proposition d’une Université d’été « Mer éducation » qui cette année sera sur le thème « Changement Climatique, Océan et Société ».

Ces apports furent très riches et il n’est pas impossible que des établissements du réseau sollicitent les services de ces différentes organisations.

. L’aspect "découverte"

Les chefs d’établissement et présidents ont visité l’ensemble scolaire Javouhey Rive droite dont la particularité est d’être sur trois sites, avec des réalités de population très variées.

. L’aspect gastronomique :

Les papilles n’ont pas été oubliées puisqu’ un goûter a été proposé dans une biscuiterie fine. Le vendredi soir un plat très local a été offert, le « Kig Ar Farz Breton » et le samedi midi les convives se sont régalés d’un repas à base de poisson.

Avant la dispersion, la tutelle a donné les informations et nouvelles relatives à la congrégation, à la province et bien sûr au réseau.

Chacun est reparti, heureux, enrichi et prêt pour les futures rencontres de 2014-2015…

C’est une joie pour la tutelle de voir combien les liens entre tous sont fraternels, combien l’ambiance est conviviale et comment tout cela contribue à enraciner davantage l’esprit d’Anne-Marie Javouhey dans nos manières de vivre et dans nos pratiques.

... et pour les mauvaises langues !!! il a fait un temps magnifique, ciel bleu et température correcte.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réseau scolaire

Documents joints

Les communautés


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter