Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Rencontre-des-Associes
      Rencontre des Associés

Rencontre des Associés

Le groupe des associés d’Ile de France, et d’ailleurs !, s’est retrouvé le dimanche 22 mai 2016, en la fête de la Sainte Trinité, à Thiais. Nous y avons été accueilli par Sœur Marie André et toute sa communauté : ouverture d’emblée au sein de la congrégation des sœurs de Cluny... sœurs âgées au parcours discret si riche de rencontres de tous les coins du monde, sœurs actives d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, petites sœurs indiennes au sourire communicatif...


Le but de la rencontre ; ’essayer d’élargir le groupe des associés.

L’objectif a été atteint puisque nous étions au nombre d’une vingtaine malgré quelques absences en raison de problèmes de santé ou rationnement de carburant automobile... Quelques nouveaux se sont joints à nous ce dimanche, élargissant même notre groupe jusqu’à la Martinique et la Guadeloupe.

Une journée sous le signe de la fraternité

La journée a débuté par la messe à la chapelle de la maison de Thiais. Après la messe, un temps convivial autour d’un café a permis aux uns et aux autres de se retrouver et d’accueillir les nouveaux venus.
Ce fut ensuite une conférence sur la spiritualité d’Anne Marie Javouhey à partir d’un diaporama élaboré par Jean Pascal Picart. En préambule, chacune des personnes s’était présentée en mettant l’accent sur ce qui la rattachait à la spiritualité d’Anne Marie Javouhey et de la congrégation de Saint Joseph de Cluny. Ensuite Françoise a témoigné de ce que représentait pour elle et pour nous la place des associés au sein de la congrégation.

Bien sûr, cela va de soi, un des moments forts de la journée a été le repas, fruit de l’apport des uns et des autres et comme toujours dans ces cas là il y en eut de trop : acra des Antilles, riz à la vietnamienne, far breton, viande et salades parisiennes, tiramisu, etc... Ce fut surtout un long moment d’échange et d’accueil à l’autre et à sa différence.

En après midi, la discussion était prévue autour du thème : Anne Marie Javouhey et la miséricorde. L’œuvre de miséricordede la mère Javouhey nous étant connue de tous au travers des péripéties de sa vie, nous avons noté qu’elle était très concrète, voire terre à terre dans toutes ses directives qu’elle avait les pieds sur terre.
Nous nous sommes demandé comment elle aurait agi aujourd’hui face aux foules de réfugiés qui frappent à nos portes, comment elle aurait accueilli l ’étranger...
La discussion s’étant prolongée, nous n’avons fait que brièvement honneur au goûter pourtant préparé si cordialement par la communauté qui nous accueillait car 16H 30 était l’heure des vêpres en la chapelle de la maison de Thiais.

Ce fut une journée riche de la rencontre de l’autre, avec dans l’esprit de chacun le leitmotiv qui résonne au cœur de chacun des disciples de la mère Javouhey : "La Sainte Volonté de Dieu".

En savoir +

Il est normalement programmé une rencontre de tous les associés de la province France-Suisse le 4 mars 2017 à Paris

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter