Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Un-temps-convivial-a-Carmes-avec
      Un temps convivial à Carmès avec les sœurs de Beauregard

Un temps convivial à Carmès avec les sœurs de Beauregard

Dans la continuité de ce qui est devenu aujourd’hui une tradition à Carmès, nous avons été appelés, encore cette année, à renouveler un geste de partage au profit des communautés de sœurs qui travaillent dans des conditions difficiles en Afrique.


Ce geste nous vaut chaque année des remerciements de la part des congrégations bénéficiaires pour notre fidélité à les soutenir dans leurs missions au Congo.

Mais cette année les sœurs de St Joseph de Cluny de Beauregard ont tenu à nous remercier d’une manière plus significative en nous proposant une soirée-rencontre à la chapelle de Carmès, le samedi 9 août dernier.

Mr le recteur, les représentants de la paroisse et des Amis de la chapelle ont été heureux et, en même temps, honorés de ce geste en retour des sœurs.

Une soirée exceptionnelle

Exceptionnelle, le mot n’est pas trop fort, pour qualifier la soirée qui s’est déroulée dans une ambiance familiale, bon enfant, de prière, de simplicité et de convivialité sous le regard de Notre Dame de Carmès.

Le contenu était riche d’enseignement, de témoignages et d’expérience de vie en pays de mission.
Sœur Marie- Emmanuelle a su nous présenter, avec tout son cœur et l’élan missionnaire qui la motive, un diaporama complet de la congrégation des sœurs de St-Joseph de Cluny, dans le temps, hier et aujourd’hui, depuis sa fondation par Anne-Marie JAVOUHEY, le 12 mai 1807 à CHAMBLANC, près de CLUNY en Bourgogne.
Guy LE RALLIC en technicien expérimenté a été, il est vrai, l’homme de la situation pour traduire en image, sur grand écran, l’œuvre considérable de Anne-Marie JAVOUHEY et sa propagation rapide sur tous les continents.

Après un dernier chant à Notre Dame de Carmès, la soirée s’est terminée sur le parvis de la chapelle autour d’une table copieusement garnie de tout un assortiment de spécialités exotiques et bretonnes que chacun a su apprécier.

Mieux se connaître pour mieux comprendre

Mieux se connaître pour mieux comprendre la dimension missionnaire de notre condition de baptisés, c’est le grand enseignement que nous retenons de ce temps fort d’échanges avec les sœurs de St-Joseph de Cluny.
C’est aussi un encouragement pour l’Association des Amis de Carmès à poursuivre son action au profit des œuvres missionnaires du Congo.
Au nom de la paroisse et de l’association des Amis de la chapelle, un grand merci à la communauté de Beauregard et en particulier à Sœur Marie-Emmanuelle qui a été à l’initiative de ce rendez-vous.

Le correspondant paroissial.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter