Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Sur-la-route-de-l-abolition-d-Anne-Marie-Javouhey-et-des-saint-bretons
      Sur la route de l’abolition, d’Anne Marie Javouhey et des saint bretons.

Sur la route de l’abolition, d’Anne Marie Javouhey et des saint bretons.

Ce lundi 26 septembre 2016, 34 amis d’Anne Marie Javouhey de Faches-Thumesnil prennent la route pour Nantes, grand port de départ d’esclaves, mais aussi lieu de séjour d’Anne Marie Javouhey.


Sur la route, en passant par la Normandie et la Bretagne !

Sur le parcourt, arrêt à Lisieux. Le mardi, à Nantes, visite du mémorial de l’abolition de l’esclavage, puis le musée relatant la traite des esclaves au château d’Anne de Bretagne.

Le mercredi, nous reprenons la route pour Brest, en passant par Saint Anne d’ Auray. Les guides nous expliquent la découverte de la statue de Sainte Anne par Yvon Nicolazic, le 03 avril 1591. Sainte Anne est spécialement priée pour les demandes d’enfant. C’est ainsi qu’’Anne d’Autriche est venue implorer Sainte Anne pour obtenir un enfant, qui fût Louis XIV.

L’après midi, visite de la tour Tanguy, à Brest, et du port d’où partaient les navires du temps de Mère Javouhey. Visite du Lycée Anne Marie Javouhey à Recouvrances ; lieu où Anne Marie Javouhey avait implanté une école dans un quartier pauvre, en 1826. Elle y fonda également une communauté, pour recevoir les sœurs en partance pour les missions d’Afrique et d’Amérique, qui venaient à Brest prendre le bateau.

Jeudi 29, nous nous dirigeons vers Saint Thégonnec, magnifique enclos paroissial. Petit crachin breton pour la découverte de la vallée des saints, où une charmante guide nous explique l’origine et la vie de quelques saint bretons et de leurs statues.
En route vers le Morbihan, où les sœurs de Saint Joseph de Cluny nous reçoivent avec le far breton… et beaucoup de gentillesse ! Halte appréciée par tous les amis, merci pour l’accueil chaleureux et la visite guidée.

Le vendredi 30 septembre, par un temps superbe, car et navette nous amènent au pied du Mont Saint Michel… près de trois heures de liberté pour une grande exploration, à la mesure de chacun et chacune.

Ce séjour s’est déroulé dans la prière et les chants , les vidéos sur la vie d’Anne Marie et de Bakhita (de l’esclavage à la sainteté) nous ont accompagnés.

Quelques réflexions et partages au retour ;

-  Lisieux nous a plongés de suite dans un climat spirituel.
- Le mémorial nous a montré que, de tous temps, l’esclavage a été combattu.
- Il y a eu une belle alternance entre les moments de réflexion, recueillement et joyeuse convivialité.
- Beaucoup d’amitié, d’échanges, d’explications positives, de simplicité dans la diversité, de mise en lien avec les nouvelles connaissances.
- Nous avons été portés par Anne Marie Javouhey et ses belles surprises.
- Nous revenons « boostés » pour les semaines qui viennent.
- A noter aussi, la conduite harmonieuse de Jean Pierre !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Archive articles

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*