Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Preparation-a-la-premiere
      Préparation à la 1ère communion

Préparation à la 1ère communion

3 jeunes de 4ème et un de leur amis de l’Espace scolaire Sainte-Thérèse de Maisons-Alfort sont venus avec sœur Dominique-Marie et la communauté, préparer leur première communion au Carmel de Frileuse dans l’Essonne.


Partis samedi matin 30 novembre 2013, les sont arrivés au Carmel à 12 h où sr Françoise les a accueillis. Très rapidement, ils se sont sentis chez eux…
Après le repas très convivial, une promenade digestive leurs a permis de découvrir les lieux.

Puis, ce fut le temps de « travail » pour les jeunes : sacrement de réconciliation et eucharistie.

A 16h, ils ont rencontré sœur Émilie, jeune sœur, à l’aube de son engagement définitif. Elle a partagé sur sa vie, son cheminement, son choix, son engagement et la vie au Carmel. Les jeunes curieux, ont posé plusieurs questions et créé ainsi un bel échange.

A 17h, ce fut l’expérience du temps de prière de vêpres suivi d’un temps libre et d’un temps personnel d’une demi-heure en silence… !!! Faire silence, une véritable aventure pour des jeunes en permanence « branchés » mais ils ont « joué le jeu ».

A 19h, nouvelle expérience d’un repas en silence…et l’aventure continue !
Vaisselle faite, ils partent regarder un film sur le m ystère de Noël. Une heure et demie d’intériorité avec le rappel du contexte historique de la naissance de Jésus, avec des références à des textes bibliques magnifiques et qu’il est bon de redécouvrir…
La nuit est là, doucement, ils vont se coucher.

Le lendemain, c’est le dernier temps avec sœur Dominique Marie pour se préparer au sacrement de réconciliation, régler les derniers détails pour la célébration de la première communion prévue dans une semaine, le 8 Décembre 2013.

Après la messe dominicale, chacun des jeunes est reparti, heureux de cette expérience inhabituelle mais qui, de leur point de vue les a marqué.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter