Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Sesion-de-formateurs-et-formatrices-a-Rome
      Session de formateurs et formatrices à Rome

Session de formateurs et formatrices à Rome

Dans le cadre de la l’Année de la Vie Consacrée, Rome a accueilli, du 7 au 11 avril 2015, un Congrès International pour les formateurs et formatrices des Instituts Religieux de Droit Pontifical.


Cet événement a été organisé par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique.
Au total 1200 délégués venus du monde entier pour réfléchir et débattre de l’identité des personnes consacrées et surtout des nombreuses exigences que la société contemporaine soulèvent en matière de formation.

Un rendez-vous précieux pour connaître les différentes perspectives de formation, un moment de réflexions et de croissance sur la façon d’aborder les nouveaux défis dans le temps actuel.

Voici quelques échos du programme de notre semaine :

. Grande veillée de prière du mardi 7 aux couleurs internationales, avec 3 moments forts :
- La Parole est lumière avec la nécessité de se laisser illuminer par Dieu
- La Parole est joie, le livre des Evangiles est intronisé avec des lumières et coupes d’encens.
- La Parole nous façonne, souligne la tâche des formateurs dans leur rôle de « pont » entre la liberté de l’homme et la liberté de Dieu et la formation qui doit toucher le cœur, les mains et l’intelligence.

Le mercredi ouverture du Congrès par Monseigneur José Rodiguez Carballo secrétaire et modérateur sous la présidence de Monseigneur Joao Braz, Cardinal et Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique.

Et les journées se sont succédées, entre les conférences toujours traduites en 5 langues, les ateliers-laboratoires, les rencontres, les échanges et retrouvailles…dans une ambiance très fraternelle et de simplicité.

Le samedi matin l’Eucharistie à St Pierre et l’audience avec notre Pape François qui, en cette semaine pascale, n’a pas hésité à nous renvoyer dans « nos Galilées et périphéries. » Un grand moment de grâce et de communion aussi avec vous toutes.

Invitées par Sr Claire Houareau notre supérieure générale, nous nous sommes retrouvées à la communauté de Rome, 10 sœurs de St Joseph de Cluny venues du Pérou, du Paraguay, de West Indies (Antilles Anglaises), de Martinique, d’Angola, de Madagascar, de L’Inde, d’Espagne et de France, toutes en responsabilité d’accompagnement de la probation Préalable, de la formation initiale et du juniorat dans ces différents pays.

Un grand Merci à Sr Claire pour son invitation, à Sr Dominique qui depuis des mois avait préparé ce séjour, à Sr Annette qui nous a chaque jour tracé la route dans métro et bus avec exactitude et aux Sœurs de Rome pour leur accueil fraternel. Quelle belle semaine dans la lumière de Pâques.

Sr Chantal Bescond,

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter