Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Echos-de-l-Assemblee-Provinciale
      Echos de l’Assemblée Provinciale 2015

Echos de l’Assemblée Provinciale 2015

"Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps"... Venues des 19 communautés de la Province, 47 sœurs étaient rassemblée à Paris ce weekend. Temps fort d’approfondissement sur le thème de l’Eucharistie, ce fut un temps de grâce et de communion.


L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.

Le Père Gérard Le Stang, secrétaire adjoint à la Conférence des Évêques de France, en charge des questions sur la vie religieuse, a animé cette assemblée avec profondeur et simplicité. Alternant des temps de conférence, d’intériorisation, de partages en petits groupes, il nous a fait goûter combien toute notre vie est Eucharistie, vécue et célébrée.
Quelques extraits partagés...

Plonger dans le mystère de Dieu qui est tout entier eucharistique.

- L’Eucharistie est centrale de notre vie chrétienne, mais elle ne se limite pas à la dimension sacramentelle du rite eucharistique. Il nous faut d’abord plonger dans le mystère de Dieu qui est tout entier Eucharistie. Le cœur de Dieu est Eucharistique, action de grâce, don de soi, don de la joie, mort et résurrection.
-  Nous sommes dans ce mouvement, dans un élan de vie, et non dans l’inertie ou dans un rite figé. Nous rejoignons la prière de Jésus ; nous sommes Fils et filles de Dieu, en reconnaissant la paternité de Dieu. Par le Christ, nous sommes inscrits dans cette filiation divine et invités, en eucharistie, à rendre grâce pour cette vie et cette filiation reçues.
- Parce que la vie divine est eucharistique, la vie chrétienne est eucharistique, l’Eglise, la vie ecclésiale, est eucharistique.

. Quelle était la place de l’Eucharistie lorsque je suis entrée dans la vie religieuse ?
. Qu’est-ce que je vais chercher en participant à la messe ? Qu’est-ce que je vais chercher d’abord ? Un rite ? L’accomplissement d’un devoir ? Une communauté ? La présence du Christ ?
. Eucharistie vécue et célébrée... comment est-ce que je relis ma vie pour y voir la présence de Dieu ?

Le Seigneur vient à nous de bien des manières, dans nos vies quotidiennes, dans notre histoire. L’Eucharistie est le centre et la source de notre vie chrétienne, mais il nous rejoint, se fait présent réellement au cœur de nos vies, nous pouvons le rencontrer de bien des manières.

Un acte d’espérance posé dans un moment de désespérance.

L’institution de l’Eucharistie s’est faite dans un contexte de drame, de mort à venir, de finitude, de risque d’éclatement . Pourtant, c’est à ce moment que Jésus prend le pain et le vin : "Faites ceci en mémoire de moi...", en quelque sorte, "continuez, la vie va triompher..."
Si nous pensons à cela, nous ne pouvons nous installer dans une routine, nous faisons cela en mémoire de Lui.

Comment l’Espérance Pascale est-elle présente en ma vie ?

L’Eucharistie n’est pas une dévotion quotidienne, mais le fondement de notre vie chrétienne. Notre vocation est de suivre le Christ dans sa Pâques. Elle est l’acte décisif qui fonde notre vie chrétienne et dit notre espérance. Il nous faut sortir d’une simple pratique rituelle pour la replacer au cœur de notre vie.

Vivre l’Eucharistie dans la vie consacrée, un témoignage pour le monde.

La vie religieuse est un appel à vivre le Baptême.Elle est un cri au monde que Dieu existe.
- En Eglise, elle est signe de la présence du Christ, une présence qui doit éclater, qui est visible.
- La vie consacrée est un des lieux où se manifeste au plus haut point la présence du Christ.
- La communauté est le signe de ce que doit être l’amour entre frères, en Dieu.

Montrer Dieu, montrer qui est Dieu et ce qu’il veut pour le monde, montrer la gratuité de Dieu offert au monde ; telle est la vocation d’une communauté qui se réunit en son Nom et se tourne vers lui.
Une communauté eucharistique est une communauté
- ouverte, accueillante, hospitalière
- reconnaissant ses pauvretés
- à l’écoute de la Parole de Dieu, de la parole de l’autre, des autres
- qui cherche, ensemble, à vivre l’Évangile, chaque jour
- qui est envoyée au monde.

La présence du Christ à son Eglise ne se limite pas à la messe.

L’Eucharistie, c’est le Christ qui vient à nous, dans la communion, mais aussi dans sa Parole, dans la prière personnelle et communautaire et de beaucoup d’autre manières. Tout cela manifeste la présence de Dieu dans nos vies.
Recevoir le Christ pour le donner ensuite ; le laisser porter du fruit en nous pour le porter aux autres ; se nourrir de sa présence dans la messe, dans la prière, dans l’écoute de la Parole, dans le silence du cœur à cœur.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

newsletter