Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Session-de-formation-des-conseils-provinciaux
      Session de formation des conseils provinciaux

Session de formation des conseils provinciaux

Les conseil provinciaux du Sénégal, de France-Suisse et de Guinée se sont rassemblés à Dakar, du 21 au 29 octobre, pour une session commune de formation.


Les suites du Conseil de Congrégation, Île de la Réunion, mai 2015

L’invitation de la congrégation, par la voix de Soeur Carmen Moranville et Soeur Clare Stanley, assistantes générales, était proposée en ces termes :
"Nous aurons la joie de nous retrouver pour un temps de formation évoqué lors du conseil ,de Congrégation, lorsque nous avions présenté les perspectives d’une session dans les deux ans à venir. Nous parlerons de tout ce qui peut contribuer, dans le savoir-être et savoir-faire de Cluny, à une plus grande avancée dans ce mouvement que l’on appelle communément la "nouvelle gouvernance".
Nous serons aidées dans notre démarche par Mr Joseph Diene, laïc consultant, expert dans ce domaine, qui travaille avec la conférence des supérieures majeures d’Afrique de l’ouest."

Une session riche de fraternité et d’échanges

Les trois conseils se sont donc retrouvés à Dakar, du 21 au 29 octobre ; alternant travaux en groupe, remontées en assemblée, apports théoriques, partages de vie en Province et en inter-province, les supérieures provinciales et leurs conseils ont approfondi leur pratique du "leadership" et le sens profond d’une gouvernance selon l’esprit du Christ.

"Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi..." nous dit Jésus

Mr Joseph Diene nous a fait réfléchir sur le leadership religieux ; un leader est un animateur, un conducteur, un guide. Le leadership est la manière d’être du leader.

Le leadership est un mot que l’on ne peut définir en un seul mot dans la langue française.

Le leadership religieux, c’est :
- une capacité à influencer, à fédérer un groupe,
- pour atteindre un but commun,
- dans une relation de confiance mutuelle,
- pour une durée limitée

Il est inspiré de Jésus ; c’est un leadership "serviteur", un leadership "partagé", un leadership de la compassion.

La mission est au cœur du leadership

La question nous était posée ; aujourd’hui, c’est nous toutes, dans chaque province, qui façonnons la Congrégation. est-ce dans l’esprit d’Anne Marie Javouhey ? Que reste- t’il du rêve d’Anne Marie sur la Congrégation ? Cherchons nous ce qu’elle cherchait ?

Nous devons créer un environnement
. où la mission peut être vécue,
. où la rencontre avec Jésus peut arriver,
. où sa voix peut être entendue,
. où l’on peut donner une réponse courageusement et radicalement.

"En mission, la seule chose que nous avons à offrir est ce que nous vivons avec Jésus."

Merci pour la Teranga !

Un profond merci à toutes nos sœurs qui nous ont accueillies.
Mille mercis pour la "Teranga", hospitalité sénégalaise mêlant accueil et plaisir de nous recevoir, avec un cœur chaleureux et grand ouvert, ne comptant pas leur peine pour nous faire découvrir et partager leur culture, leurs traditions, leurs danses, leur gastronomie, allant au devant de tout ce qui nous ferait plaisir... oui, un grand et profond merci pour ce climat fraternel, libre et vrai !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la congrégation

Documents joints

Les communautés


Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter