Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Engagee-au-Service-Evangelique-des-Malades-SEM
      Engagée au Service Évangélique des Malades (SEM)

Engagée au Service Évangélique des Malades (SEM)

Le SEM, qu’est-ce que c’est ? Sœur Denise, de la communauté de Cluny, nous partage son engagement dans l’équipe de la Paroisse Saint Benoit, à Cluny.


Un service paroissial mis en place à Cluny le 15 janvier 2016

Une équipe de personnes bénévoles, toutes retraitées, s’est constituée sur l’appel et autour de notre curé, le Père René Aucourt., responsable de la pastorale de la santé sur le diocèse d’Autun.

Le SEM est un service de visites à domicile au nom de la paroisse ; les membre de l’équipe se rendent chez les personnes âgées ou malades, isolées, qui le demandent ou à la demande de leurs proches. Ce n’est pas une simple visite de voisinage, elle a un aspect missionnaire. C’est au nom de l’Eglise que nous sommes envoyés. Chaque membre reçoit une lettre de mission.

Régulièrement, tous les deux ou trois mois, l’équipe se réunit pour partager ce que chacun a vécu avec les personnes rencontrées. Nous terminons par un partage d’Évangile. Nous avons deux formations annuelles, rassemblant toutes les équipes du diocèse.

Comment se passe le service concrètement ?

J’ai cinq personnes à visiter toutes les semaines, à tour de rôle ; c’est une joie pour moi de vivre ce temps de rencontre, où je prends le temps de l’écoute. Je pense souvent à ce passage d’Évangile : "Ce que vous faites aux plus petits des miens, c’est à moi que vous le faites". Visiter des personnes isolées, c’est visiter le Christ ! Je les porte aussi dans ma prière. Cette joie est réciproque, les personnes sont heureuses de m’accueillir. A chaque temps de vacances, je leur envoie une carte, elles apprécient !

Quels ont été les temps forts du SEM sur la paroisse ?

En février dernier, nous avons proposé le sacrement des malades aux personnes isolées ou malades de la paroisse. Toute l’équipe a participé à la préparation de la célébration et des personnes. Une belle célébration paroissiale a eu lieu le jour de dimanche de la santé, le 12 février 2017.

Le 03 octobre dernier, nous avons invité les personnes âgées à une messe célébrée dans notre chapelle des Récollets. Une vingtaine de personnes étaient présentes, avec un bon service de co-voiturage ! A l’issue de la célébration, un verre de l’amitié nous a permis de prolonger la rencontre. Le Père Aucourt a remis à chacun une carte représentant le Christ en Croix (de notre église paroissiale, du XIII ème siècle !).Toutes les personnes présentes souhaitaient que cette expérience se renouvelle !

Pour terminer, je dirais que le SEM est pour moi la joie de recevoir et de donner !
.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter