Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Anniversaire-de-notre-Doyenne
      Anniversaire de notre Doyenne

Anniversaire de notre Doyenne

"Je peux vous parler d’un temps que les moins de 107 ans ne peuvent pas connaître !" pourrait nous dire Soeur Françoise. Elle a fêté vendredi dernier ses 108 ans, entourée de la communauté, du personnel de la maison et de quelques amis.


Elle est la doyenne de la Congrégation, la vice doyenne de Saône et Loire (son aînée a deux mois de plus qu’elle !). Soeur Françoise Le Mogne a soufflé ses 108 bougies le 19 janvier dernier.
Ce vendredi 30 janvier, un petit temps festif a permis à chacun et chacune de venir à sa rencontre.

Sr Marie Thérèse, Supérieure de la communauté, a retracé les grands événements de sa vie, depuis le 19 janvier 1907.

Originaire de Ploumoguer, dans le Finistère, elle a fait profession le 7 septembre 1933, à l’âge de 26 ans. Infirmière, Sr Françoise a passé quelques 35 années au service des personnes âgées de l’hospice de St Jean de Losne, en côte d’or, (de 1934 à 1950 puis de 1957 à 1976), 7 années au sanatorium de l’Acarouany, en Guyane (1950 à 1957).
A 69 ans, en 1976, c’est la maison de repos de Chabeuil qui l’accueille, elle est au service des dames et sœurs aînées qui demeurent dans cette maison. Elle visite aussi les malades de l’hôpital tout proche et rend des services communautaires. C’est en janvier 1999 qu’elle se retire dans notre maison de Cluny, à 92 ans... un peu de repos bien mérité !

1907 ; une année de référence !

Monsieur Boniau, Maire de Cluny, accompagné de son premier adjoint, a quant à lui rappelé les événements marquants de la vie du monde, de 1907 à 2015, avec humour et simplicité. " Soeur Françoise, vous aviez sept ans au début de la première guerre mondiale, 32 ans au début de la Seconde, 41 ans quand je suis né, et vous avez eu, en 1973 l’âge que j’ai aujourd’hui ! Sans oublier qu’en 1907, deux lois importantes d’apaisement ont été votées concernant le culte, dont celle de mars sur la liberté des cultes. »

Un verre de l’amitié a ensuite été partagé, dans la joie... et en chantant : Bon Anniversaire, nos vœux les plus sincères... et que l’an fini, nous soyons tous réunis pour chanter encore, Bon Anniversaire !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Archive articles

Documents joints

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*