Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Une-charisme-a-partager
    Un charisme partagé

Un charisme partagé

Disponibilité, amour des pauvres, discernement, recherche de la volonté de Dieu, ouverture à l’universel, accompagner vers la libération, mystère du Christ Sauveur, envoyé du Père

Missions : éducation, soins, social, pastorale.


Un charisme de congrégation n’est pas à garder pour soi ou pour une seule

congrégation mais bien un « trésor » à partager. Il appartient à la famille religieuse de transmettre et de permettre à toute personne qui le désire de s’en nourrir, de goûter, de le faire sien afin qu’à son tour, là où elle vit, elle relaye et témoigne de ce charisme.

Associés

Amis des communautés

Collaborateurs dans la mission

Amis des communautés, collaborateurs et associés, chacun à son niveau peut s’approprier le charisme, en vivre et contribuer à son renouvellement .

Parmi les personnes proches, il y a les associés. Ils ont un engagement plus spécifique. Ils choisissent de vivre un partage spirituel, un chemin de fraternité et la mission avec les sœurs.

Les associés ont un engagement régulier et sont accompagnés par une communauté proche de leur lieu de vie. Ils sont généralement constitués en groupes.

Celles et ceux qui sont associés se définissent en ces termes :

« être associé, c’est vivre dans le quotidien le charisme d’Anne-Marie Javouhey, c’est être présent aux grands moments de la vie de la congrégation. C’est tout simplement vivre de son baptême en s’inspirant de ce qu’a vécu Anne-Marie Javouhey. C’est apporter le même espoir qu’AMJ, être au service des plus petits. C’est comme Anne-Marie se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, s’abandonner dans la confiance, essayer d’accomplir son désir dans nos vies. Etre associé, c’est être soi , avoir le désir de grandir dans sa foi et de mettre tout en œuvre pour que l’amour jaillisse autour de nous. »


Extraits de témoignage

Être associé comprend plusieurs « pôles » :

Formation
Lorsque l’on se sent proche d’une congrégation et que l’on veut vivre du charisme de cette dernière, il faut prendre les moyens de se former, d’entretenir et de comprendre le charisme. Cette formation est permanente et se décline sous forme de réunions qui s’articulent en règle générale comme suit :
-  temps de convivialité.
-  chaque réunion est également l’occasion de prendre un temps de prière ensemble, d’approfondir la Parole de Dieu.
-  approfondissement de la vie, la spiritualité, le charisme et l’œuvre d’Anne-Marie Javouhey, partage des nouvelles de la congrégation.
Des pèlerinages sur les pas d’Anne-Marie Javouhey sont parfois organisés et rendent « vivant » la découverte d’Anne-Marie.
-  travail sur des thèmes importants de l’Eglise.

Action
Les associés sont invités à se joindre à certains évènements qui ponctuent la vie de la Province (professions religieuses, jubilés, fêtes, anniversaire...)
Ils peuvent envisager d’être eux-mêmes à l’initiative de projets : organiser une vente missionnaire, animer la journée mondiale des missions, aider dans des communautés…

Propositions
Les associés sont invités à participer à certaines retraites et récollections.
Une fois par an, on invite les associés de toute la France à se retrouver à Paris, pour un temps d’échange et de partage.

Tout le monde n’est pas appelé à s’engager dans les mêmes conditions, ni sur le même chemin. Il appartient à chacune et chacun de trouver quel est son appel et la réponse qu’il souhaite donner.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter