Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Kenavo-Bro-Glazick
      Kenavo Bro Glazick !

Kenavo Bro Glazick !

Fondée en 1872 à Briec, en Pays Glazick (Finistère), la communauté disait au revoir à la paroisse en ce dimanche 03 février, après 147 années de présence. Retour sur une journée forte en émotion et en amitié, les yeux tournés vers l’avenir.


Quelques mots d’histoire

. 1872 : Fondation de la Communauté, suite à une demande du Curé de Briec, l’Abbé Marzin, en 1869.
« La rentrée des classes se fait l’un des premiers jours de septembre, bien qu’elle ne soit réellement complète qu’au mois d’octobre ou novembre, suivant que les récoltes du blé noir sont plus ou moins avancées. Notre école est libre ; nous recevons quelques pensionnaires et une dizaine d’internes. Nous sommes généralement satisfaites de l’application de nos élèves au travail ; leurs succès aux examens du certificat d’études sont ordinairement complets.
L’établissement possède une pharmacie, chose précieuse pour la localité qui se trouve dépourvue de tout secours. Une sœur est chargée d’aller visiter les malades du pays et des villages aux alentours ; elle porte aussi quelques paroles de consolation à l’âme en même temps que le soulagement des corps. » (Extrait des Bulletins de la Congrégation, septembre 1886)

. En 2019 : tout a changé, tout s’est transformé, tout a évolué... mais c’est toujours la même mission, tournée vers les enfants, les malades, les personnes isolées. L’école Sainte Anne et le centre de santé continuent d’être au service de la population de ce secteur rural proche de Quimper. Merci à Magalie INIZAN, directrice de l’école Sainte Anne, à Alain MOAL, directeur des structures de soins, qui ont pris le relais voici déjà quelques années, dans la confiance réciproque et le partage ; le charisme d’Anne Marie Javouhey s’est enraciné en ce coin de terre bretonne.

Célébrer la continuité, se souvenir de ce qui nous a fait grandir, regarder ensemble vers l’avenir

Après 147 années de vie, de fidélité, de bons moments comme de moments difficiles, profondément unies aux personnes demeurant à Briec et aux alentours, le temps est venu pour la communauté de se retirer.
En ce 03 février, tous ensemble, sœurs, laïcs en responsabilité, équipe pastorale et paroissiens, ont fait monter leur action de grâce pour le chemin parcouru ensemble, pour chacune des sœurs qui se sont succédées, pour toutes les personnes rencontrées.

L’Eucharistie, suivie d’un verre de l’amitié ouvert à tous, ont été l’occasion de se réjouir et de s’émouvoir, de relire avec joie tous les événements vécus ensemble.
Un repas festif a réuni ensuite les conseils d’administration de l’école Saint Anne et du centre de Santé. Un Merci tout particulier aux membres des deux associations pour leur disponibilité et leur dévouement.

La communauté se retire, mais la congrégation continuera d’accompagner les deux établissements, à travers le réseau de tutelle des écoles de Saint Joseph de Cluny et la participation active aux associations des structures de soins.

A tous, bon vent et bonne mission ; une profond merci à tous pour tout ce que nous avons vécu ensemble !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Les communautés


Agenda
mars 2019 :

Rien pour ce mois

février 2019 | avril 2019

newsletter