Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Echos-de-l-Assemblee-Provinciale-303
      Echos de l’Assemblée Provinciale 2016

Echos de l’Assemblée Provinciale 2016

Fraternité, simplicité, joie... tels sont les mots qui sont revenus le plus souvent après l’assemblée qui s’est tenue à Paris les 06 et 07 février. 55 sœurs de la Province de France Suisse se sont retrouvées pour dire au revoir à Sœur Marie Yvonne Kerfourn et accueillir leur nouvelle provinciale, Sœur Agnès Thévenin.


Kenavo et merci Sœur Marie Yvonne

C’est avec une certaine émotion, partagée par l’ensemble des sœurs présentes, que Sœur Marie Yvonne a animé cette première journée ; un retour sur le Conseil de Congrégation, quelques points d’attention pour nous inviter à une vie religieuse authentique, invitation à demeurer des priantes, relecture de ces années vécues au service de la Province…
Un merci profond et mutuel, pour cette route faite ensemble.

L’après-midi fut consacré à une relecture spirituelle et humoristique, préparé et animé avec brio par les plus jeunes sœurs ; huit années déroulées au fil des temps forts de la Province, des anecdotes humoristiques, de tous ces moments offerts par notre vie religieuse qui construisent la fraternité.
Toutes ensembles, nous avons expérimenté le psaume ; « qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères (des sœurs !) de vivre ensemble et d’être unis »

« Durant 8 années sr M-Yvonne a été au service de la Province. Je sais qu’elle a mis tout son cœur, son ardeur, sa conviction et surtout sa foi pour accompagner chaque communauté et chacune d’entre nous. Elle n’a pas compté son temps ni sa peine, elle a été d’une très grande disponibilité. Avec elle j’ai beaucoup appris. Appris sur la manière de « conduire » une province, sur la capacité à déléguer et à faire confiance. Depuis ma nomination, elle a pris le temps de la transmission, de l’information et de l’encouragement et cela n’a pas de prix. Merci sincèrement Sr Marie-Yvonne.
Je souhaite à sr Marie-Yvonne un bon temps de repos et surtout une belle route à venir. Sœur Agnès Thévenin »

Accueil de Sœur Agnès Thévenin

Au soir de cette première journée, toute l’assemblée s’est ensuite rendue à la crypte de la maison mère pour célébrer le passage de relai entre Sr Marie Yvonne et Sœur Agnès.

Réveille, réveillez le monde, Alléluia !
La joie de Dieu est notre force, Alléluia !
Joie sur la terre comme au ciel, Alléluia !
Le Seigneur vient, il vient bientôt !

Après avoir entendu et prié la Parole de Dieu, par des psaumes et un passage de la lettre de Saint Paul aux chrétiens de Philippe, l’assemblée a demandé la force de l’Esprit Saint ; « demandons lui de nous rendre accueillantes à ce que Dieu veut faire de neuf, de bon, en nous et dans notre Province. »

Après la lecture de la lettre de nomination par Sœur Carmen Moranville, Assistante Générale, Sœur Marie Yvonne lui a passé le relais, transmettant symboliquement la lumière qu’elle avait elle-même reçue il y a huit ans.
Enfin, après un chant d’action de grâce, ce fut le moment de la procession de sortie, et de l’ échange du baiser de paix avec Sœur Agnès et Sœur Marie Yvonne.

« Et maintenant, faisons fête ! »… le verre de l’amitié et le repas festif, joyeux, fraternel, a permis à toutes et chacune de terminer cette journée dans l’action de grâce.

Vie de la Province et Orientations missionnaires

Dans un temps d’introduction, Sœur Agnès a présenté le nouveau conseil provincial, composé de
- Sr Marie France Millet, Assistante Provinciale
- Sr Dominique Marie Primevert, Secrétaire Provinciale
- Sr Claude Marie Leroux
- Sr Marie Pierre Lallemant.

« Unité, fraternité, relever ensemble les défis, demeurer disponibles, vivre dans la joie et l’espérance, avoir une vie intérieure forte, voilà ce qui m’apparait être le terreau d’une vie donnée et féconde, d’une vie provinciale joyeuse. » C’est par ces mots que Sœur Agnès a relancé la deuxième journée de cette assemblée provinciale, consacrée à la réflexion et au partage en petits groupes, autour des orientations missionnaires de la Province.

Une dernière assemblée toutes ensembles a permis de faire remonter les défis, les orientations qui seront travaillées et vécue dans les communautés de la Province dans les mois qui vont suivre.

Un grand merci à toutes et chacune pour ce temps fort, pour la participation et le climat de fraternité… c’est vrai, nous sommes vieillissantes, mais que notre Province est belle !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter