La forêt de la mémoire.
En Mai 2011, des descendants d’esclaves préparés à la liberté par Anne-Marie Javouhey sont venu en Bourgogne. Chacun des descendants a planté un arbre au nom de l’esclave de sa famille.
Commémoration du 10 mai 2015
Après la visite pour découvrir la vie d’Anne-Marie Javouhey à l’espace scénographique, commentée par Sœur Chantal, tous se sont rendus à pied à la « Forêt Mémoire » pour la cérémonie officielle. Les allocutions de Monsieur Michel Bourdot, Maire de Chamblanc et de Madame la Sous-préfète, Anne Frackoviak-Jacobs, ont rappelé l’importance du Décret de Abolition de L’Esclavage dans les colonies françaises en 1848 et le rôle de Sœur Anne-Marie Javouhey, dès 1838 pour l’émancipation des esclaves opprimés.
Avant le dépôt de la gerbe devant le panneau entouré pour la circonstance de drapeaux tricolores, les enfants de Chamblanc revêtus d’une cape aux couleurs des continents et les jeunes du « Conseil Municipal de Seurre » ont lu avec beaucoup de dignité des extraits d’une lettre de Mère Javouhey écrite de Mana, adressée en 1840 au Ministre de la Marine et des Cultes : l’Amiral Rosamel au sujet des esclaves qui apprenaient à devenir des hommes libres.
La Marseillaise et le chant du départ ont été interprétés par les musiciens Seurrois.
Nous nous souviendrons longtemps de ce 10 mai 2015 avec Anne-Marie, reconnue, honorée dans son village pour avoir servi la France en Guyane et accompagné un jour dans l’histoire, des enfants, des femmes et des hommes esclaves, sur un chemin de liberté.
Ce fut un moment rempli d’émotions, de découvertes et de belles rencontres qui s’est terminé par le verre de l’amitié et un pique-nique champêtre.