Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/La-caravane-de-la-visitation
      La caravane de la visitation

La caravane de la visitation

150 ème anniversaire de l’arrivée des sœurs de Saint Joseph de Cluny, des Pères de Saint Jacques et des frères de Ploërmel en Haïti.


En 1864, les missionnaires des Pères de Saint Jaques, des Frères de l’Institution Chrétienne et des sœurs de Saint Joseph de Cluny arrivaient ensemble en terre Haïtienne.

Proclamer les merveilles de Dieu

Toute cette année 2014 a été tournée vers ce beau jubilé, préparé et vécu par les trois congrégations, ensemble ; plus de 7000 personnes, sans compter les élèves des différentes écoles, ont participé à la clôture de cette année jubilaire, en Juin 2014.

La caravane de la visitation

C’est dans ce contexte qu’une délégation de frères, de sœurs, de prêtres de Saint Jaques, accompagnés de leur Évêque, est arrivée en France. Baptisée la "Caravane de la Visitation", elle avait pour objectif de
. Vivre un retour aux sources des trois Congrégations ; en Bretagne (Ploermel et Saint Brieuc), en Bourgogne (Chamblanc, Cluny), à Paris.
. Faire un pèlerinage dans la foi, se souvenir de tous les missionnaires qui se sont embarqués vers Haïti
. Témoigner de ce que sont devenus ces instituts, témoigner de la vie de l’Eglise, de la vie en Eglise.

Nos frères et sœurs sont donc venus deux jours, à la rencontre de la communauté de Cluny ; temps fort d’échanges, de questions diverses sur la vie des communautés, sur la lente reconstruction du pays après le séisme.
La rencontre a été passionnante, en particulier pour nos sœurs aînées qui ont vécu une expérience missionnaire en Haïti.

Merci à vous pour ce temps d’ouverture sur l’Eglise universelle, vécu tout simplement, dans une profonde unité fraternelle
 !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter