Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/75-ans-du-Lycee-Anne-Marie-Javouhey-a-CHAMBLANC
      75 ans du Lycée Anne-Marie Javouhey à Chamblanc

75 ans du Lycée Anne-Marie Javouhey à Chamblanc

Plus de 500 personnes, anciens élèves, anciennes familles, anciens professeurs, élèves et équipe éducative actuels, chefs d’établissement d’hier et d’aujourd’hui, responsable de la tutelle étaient présents pour ce grand jour.


Sous un soleil dominant, les « retrouvailles » furent chaleureuses et souvent émouvantes.
Il y avait parfois des décennies que les personnes ne s’étaient pas revues…
Une multitude de petits groupes a pris le temps d’échanger, de donner des nouvelles, de s’intéresser à l’autre. Il y avait de nombreux enfants…
Quelle joie de voir les générations qui montent !

Durant la première partie de l’après-midi, chacun a pu retrouver des photos de ses années chamblantines… retrouver les bâtiments parfois bien transformés… retrouver des visages parfois changés… partager des anecdotes, des bêtises réalisées jadis… bref un bon et doux moment de nostalgie.

A l’issue de ce temps, la foule s’est retrouvée pour le temps des discours.
L’ouverture s’est faite par Marina, élève actuelle qui a dit sa joie d’être dans cette école, puis Sœur Aleth Bratigny, ancienne directrice, a retracé l’histoire de l’établissement et dit ce que sont devenus les jeunes. Sœur Agnès Thevenin, responsable de la Tutelle en France, a dit comment, aujourd’hui encore, l’esprit d’Anne-Marie Javouhey est présent à travers les personnes, ce qui se vit, comment la pédagogie et l’accompagnement permet de faire grandir les jeunes pour qu’ils passent du repli au déploiement.

Enfin, le moment de chanter « BON ANNIVERSAIRE » était venu, 75 personnes se sont mis au milieu de l’assemblée et en chantant, nous avons lâcher les ballons que nous avions en main…

Pas d’anniversaire sans gâteau ! La « maîtresse de maison », Catherine Thevenin, actuel chef d’établissement, a découpé le magnifique fraisier qui a régalé tout le monde.

Bien des échanges ont encore eu lieu et doucement les personnes se sont dispersées, rentrant chez elles remplies de la joie de la rencontre, des souvenirs évoqués et du désir de souhaiter encore longue vie au Lycée du Val de Saône
« Anne-Marie Javouhey »

Oui, que cet établissement poursuive sa mission de faire grandir tous les jeunes qui passent, qu’il continue d’être un signe de l’esprit d’Anne-Marie Javouhey.

Adresse importante :
Lycée du Val de Saône
25 rue Anne-Marie Javouhey
21250 CHAMBLANC
0380203890
chamblanc@cneap.fr

www.lycee-javouhey.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réseau scolaire

Documents joints

Les communautés


Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter