Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Echos-de-la-journee-des-consacres
      Echos de la journée des consacrés du diocèse d’Autun

Echos de la journée des consacrés du diocèse d’Autun

Ce samedi 25 avril, en la fête de Saint Marc, l’Évangéliste, le petit village de Rimont (Saône et Loire) s’est animé dès 9 h, par l’arrivée successive des religieux et religieuses venant de tout le diocèse, ainsi que des vierges consacrées, pour leur rencontre annuelle, autour de leu évêque.


Après un accueil très fraternel, chez les frères et sœurs de Saint Jean, c’est dans la louange à Celui qui nous a appelés, chacun et chacune, à Le suivre, que notre assemblée s’est constituée pour vivre ce nouveau temps fort, particulier, en l’année de la vie consacrée.

Temps d’action de grâce, vécue dans la joie et la simplicité, telles que nous le recommandait notre pape François. Toutes les communautés de vie contemplative et apostolique étaient représentées.

La matinée a été ciblée sur trois témoignages.

- Une petit sœur de Jésus (Charles de Foucault) soulignant la force de l’appel, par une parole fondatrice : "Dieu m’a prise par la main, et aveuglément, j’ai suivi." Elle même a vécu 55 ans à Kaboul.

- Un frère de Saint Jean, maintenant à Rimont, hôtelier de la maison d’accueil, après avoir été en mission à Taïwan et en Chine, donne des éléments constitutifs qui l’ont amenés à répondre "oui" au Seigneur ; la joie, le témoignage de la charité fraternelle et de la présence du Christ, la recherche de la lumière et de la vérité, la fidélité à demeurer.

- Une sœur moniale dominicaine de Paray le Monial : son témoignage s’appuie, à la fois, sur les origines de l’ordre de saint Dominique, "géant de la prière et de la prédication", et sur la lettre apostolique du pape François, "la joie de l’Évangile". Elle termine son intervention en évoquant l’invitation du pape François ; embrasser l’avenir, se baser, non pas sur des chiffres, mais sur la confiance en l’Esprit Saint...

L’Eucharistie festive nous a rassemblés pour célébrer les merveilles du don de Dieu pour ce monde, qu’il a voulu dans son amour infini.

Suites de la rencontre

L’après-midi, nous avons pu apprécier, dans un diaporama, les photos prises dans nos communautés par Mr Pellat-Finet.

Puis, la parole fut donnée à notre évêque, Monseigneur Benoit Rivière,. Celui ci nous a donné quelques points de repères sur la signification du Synode diocésain, qui s’ouvrira le 04 octobre prochain, à Taizé ; une aventure à vivre pour tout le diocèse et qui a l’heureuse coïncidence d’être en communion avec "l’année de la Miséricorde" voulue par le pape François.

Monseigneur Rivière nous a invités à bien mettre l’accent sur cette "année de la Miséricorde", en ayant le souci d’être des "rayonneurs de la consolation que Dieu nous donne".

Un temps de prière nous a fait rendre grâce, avec Marie, pour continuer d’aller à la rencontre du Christ.
17 h fut la clôture de cette belle journée ; même si le soleil était peu présent, la joie na pas fait défaut dans tous les cœurs.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter