Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Pensee-pour-le-mois-d-octobre
      Pensée pour le mois d’octobre 2016

Pensée pour le mois d’octobre 2016

"Ne nous attachons qu’à Dieu, lui seul mérite notre amour" Lettre 671,1


Sortie de son contexte, cette pensée peut nous déranger aujourd’hui... comment ? Ne faut t’il pas aimer son prochain, lui aussi mérite notre amour ! Que nous dit Anne Marie dans cette lettre adressée à Sœur Madeleine Collonge, fin mars 1846 ?

Mère Javouhey vient d’apprendre le départ de la congrégation pour un autre institut, d’ une soeur qu’elle aimait beaucoup et sur qui elle comptait.
"J’ai eu bien de la peine ! elle m’a trompée... enfin, que le bon Dieu lui donne autant de jouissances qu’elle m’a fait de peines. C’est ainsi que je veux me venger. Ne nous attachons qu’à Dieu, lui seul mérite notre amour ; laissons parler les méchants, leur règne n’est que d’un jour."

Rapprochons ses mots de ceux de Sainte Thérèse d’Avila : "Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit.(...) Aime-le comme il le mérite, Bonté immense : mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience."

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter