Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Jubile-d-argent

Jubilé d’argent

C’est la rentrée ! Remise à niveau en mathématiques : 50 divisés par deux font… 25 !


Samedi 6 septembre, j’ai eu la joie de fêter mes 25 années de profession religieuse… et mes 50 ans d’existence ! (je suis née le 15 septembre 1964).

C’est pourquoi je me permets de prendre la parole sur le site pour partager ce qui me met en joie !

C’est le Christ qui fait de nos vies un chemin


Voici quelques temps, j’ai retrouvé un vieux cahier datant du CM1, ou j’ai pu relire une rédaction ! Extrait
 ! « Quand je serai grande, je serai infirmière. J’irai soigner les gens à l’hôpital. Plus tard, je me marierai et j’irai en Afrique soigner les enfants noirs, mais je ne sais pas si mon mari voudra bien me suivre ! »
Vivant dans une famille chrétienne, j’ai rencontré le Christ à 16 ans et répondu à son appel à 17 ans. Comme je suis de nature pressée, je suis entrée à l’école d’infirmière, à tout juste 18 ans et ai exercé en service de chirurgie de 21 à 23 ans.
Durant ma formation d’infirmière, de 1982 à 1985, je me suis tournée vers le service des vocations de mon diocèse (Beauvais). J’ai pu mesurer combien le Christ m’aimait et discerner ce qu’il attendait de moi. C’est en travaillant dans une clinique à Senlis, en lien avec les sœurs de Saint Joseph de Cluny, que j’ai découvert Anne Marie Javouhey et la Congrégation. Mon cœur m’a dit que j’étais arrivée et que j’avais trouvé ce pour quoi j’étais née !

Après la formation du Noviciat, j’ai fait profession religieuse à la Maison Mère, à Paris, le 08 août 1989 J’ai ensuite été envoyée en communauté à Briec, dans le Finistère, ou je suis restée pas loin de 20 ans. C’est dans cette paroisse que j’ai célébré mon engagement définitif dans la Congrégation, en 1995. Infirmière à domicile au centre de santé de Briec, insérée en Eglise, vivant en communauté avec mes sœurs, je garde au cœur tout ce parcours de vie qui m’a fait grandir et m’a permis de m’enraciner en Christ.

Depuis 2008, je suis au service de la communauté de Cluny, maison de sœurs aînées. Autre lieu, autre expérience combien profonde ; être le témoin que le Christ peut remplir toute une vie, jusque dans la vieillesse, jusqu’au dernier instant. Au-delà des difficultés de l’âge, du handicap, de la mémoire qui s’en va, pouvoir lire la présence de Dieu dans une vie qui lui est consacrée, c’est quelque chose de précieux !

Merci pour la vie…

Merci pour la vie humaine… si précieuse et si fragile, si grande et si petite !
Merci Seigneur pour la vie, pour le souffle que tu as mis en moi, pour toutes les belles choses vécues et partagées avec ma famille, ma famille religieuse, mes amis.

Merci pour la vie religieuse… merci , Seigneur, pour la fidélité que tu mets en nos cœurs, merci pour tous les signes de ta présence qui donnent un sens à nos vies.

Merci Seigneur d’être là, présent… que je sois fervente ou que je sois tiède, que je sois pleine de vie ou découragée, toi, tu es présent à tous les
instants.

Un petit clin d’œil à Sœur Anastasie, avec qui j’ai fait mon noviciat. Nous avons fait profession ensemble. De nationalité Sénégalaise, elle est en mission en Haïti depuis de nombreuses années, auprès des enfants de maternelle. Nous avons eu la joie de nous retrouver à Cluny, le temps du pèlerinage aux sources. Nous sommes jumelles  !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter