Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Pensee-pour-le-mois-de-juillet-2017
      Pensée pour le mois de juillet 2017

Pensée pour le mois de juillet 2017

"Vous savez que le chapitre des croix et des contradictions va toujours son petit bonhomme de chemin ; il est mon fidèle compagnon. Je pense bien qu’il voudra venir avec moi à l’île Bourbon ; comme un ancien ami je le laisserai venir, nous le logerons dans un petit coin..." lettre 29, janvier 1818


Anne Marie écrit à Sœur Marie-Joseph Varin, première supérieure à Bourbon ( île de la Réunion). La petite société qu’elle a fondée se développe lentement. En 1816, Mr Desbassyns de Richemont avait demandé des sœurs pour Bourbon, île dont il est l’intendant ; malgré le faible effectif de la Congrégation, qui comptait alors 15 sœurs, la fondatrice avait accepté.

Elle vient de recevoir enfin des nouvelles de ses sœurs, parties depuis plusieurs mois. C’est une lettre teintée de tristesse ; elle se réjouit des quelques nouvelles parvenues, elle admire ses sœurs, tout en regrettant profondément de ne pas être avec elles... elle brûle du désir de les rejoindre, elle qui se débat dans les difficultés et les incompréhensions.

A la fin de la lettre, ce trait d’humour ! Apprenons d’Anne Marie Javouhey à mettre la juste distance avec les difficultés : elles sont présentes, mais non pas envahissantes ! Anne Marie garde la paix du cœur en mettent les contradictions à leur place : dans un petit coin !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter