Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/WEEK-END-MISSION-des-05-et-06-mars-2016-a-Paris
      Sous le Signe de la Trinité Miséricordieuse

Sous le Signe de la Trinité Miséricordieuse

27 sœurs de la Province se sont retrouvées pour un temps d’approfondissement et de partage sur le thème de la Miséricorde.
Résumer le contenu d’un Week-End si riche en échanges profonds, alimentés par les interventions du Père R. PELOUX, relève d’une gageure. Cependant, on ne peut vraiment pas le passer sous silence. En voici quelques échos !


. Que signifie la Miséricorde de Dieu, dans notre monde, aujourd’hui ?
. Comment Anne Marie Javouhey en parle dans ses lettres et comment elle-même l’a vécue ?
. Quelle interprétation, pour nous à Saint Joseph de Cluny, aujourd’hui ?

Ce sont ces questions qui étaient au coeur des partages et de l’approfondissement.

Après un accueil toujours fraternel, manifestant notre joie de se retrouver, nous sommes entrées Samedi matin, dans le vif du sujet, par un temps de Prière et de méditation :avec le très beau diaporama de la Trinité miséricordieuse (1), chacune des participantes a pu goûter la profondeur du mystère d’Amour miséricordieux, en contemplant un Dieu qui « choisit le chemin de la grâce, et qui se penche sur l’homme fragilisé pour l’inonder de son Amour. »

Après un long silence d’intériorisation, c’est ensuite le Père Robert PELOUX qui nous a entraînées dans la réflexion : « Un Dieu de Miséricorde, est-ce crédible, aujourd’hui ? » Car le monde moderne, capable de tout dominer, ne laisse pas de place à la Miséricorde. Pourtant, l’étymologie du mot (misère et cœur) signifie « porter la misère de l’autre dans notre cœur… être ému jusqu’aux entrailles ! »

Non, la Miséricorde n’est pas un mot de « rêve », c’est d’abord un « don », c’est la marque essentielle de Dieu : le visage même de Dieu ! Et c’est un appel à devenir « humain » à la manière de Dieu !

Notre humanité est fragile, capable de se tromper et de s’égarer…

Aussi, la faiblesse de l’homme n’est pas à considérer comme un « raté », mais comme une ouverture aux autres et au mystère de sa propre humanité. C’est toujours Dieu Lui-même qui prend l’initiative de la rencontre : Il se manifeste pour tous, même pour ceux qui sont loin !!!

Ainsi Dieu nous rejoint toujours au cœur de notre humanité, Il est le Dieu qui fait vivre, Il partage notre histoire et c’est là qu’Il nous révèle Sa Miséricorde, dans le terreau de nos violences, de nos fragilités, pour nous sortir de cette impasse !.....

Expérimenter cela dans notre vie, c’est se laisser façonner par la Miséricorde de Dieu et pouvoir témoigner de cette Miséricorde dans notre vie de tous les jours !

La Miséricorde est le diapason du cœur de Dieu. La miséricorde transforme notre histoire en Histoire de Salut, à la manière de Dieu, c’est-à-dire que notre « agir » doit être ajusté à sa Parole. Elle est source de joie. Oui , « Dieu est grand ! Dieu est présent ! Dieu Miséricorde ! ….à son amour, il nous accorde ! »

Joie d’avoir vécu ce temps dans la fraternité. Joie de nous donner rendez-vous l’année prochaine pour une autre aventure du week-end mission.
Merci aux organisatrices, Merci au Père Peloux.

En savoir +

(1) (céramique de Sr Caritas MÜLLER dominicaine à Cazis, en Allemagne et la méditation de Dieter Théobald )

https://youtu.be/w4vElWPwA1A

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter