Retrouvailles dans la convivialité
Le vendredi soir, le temps était à la convivialité. Chacun avait apporté des « douceurs » de sa région et, après un temps de présentation des « nouveaux », un tour de partage a suivi. Les bonnes et parfois plus difficiles nouvelles ont été partagées.
Attendu que durant 90 minutes, les yeux avaient été tentés par les bonnes choses à boire et à manger, un temps fut pris pour une dégustation, occasion de nombreux échanges interpersonnels.
"Éduquer en situation de diversité religieuse et culturelle"
Le lendemain, le groupe s’est retrouvé autour d’un intervenant, le Père Marc Botzung, prêtre Spiritains, qui a fait une conférence sur le thème : Éduquer en situation de diversité culturelle et religieuse.
Il a pris le temps de nous rappeler quelques éléments du contexte, et a ensuite présenté qui sont les musulmans en France, qui sont les chrétiens catholiques en France.
Enfin, il nous a fait réfléchir sur quel projet éducatif nous voulons vivre, transmettre.
Ces points d’insistance ou valeurs se sont exprimées au nombre de 5 et rejoignent totalement l’esprit d’Anne-Marie Javouhey et les axes fort du Réseau :
. la dignité dans le sens du respect,
. la liberté dans le sens d’une cohérence de vie et de comportement moral,
. la conscience d’une finitude : je ne peux pas tout !
. l’attention au petit et au faible,
. la dimension spirituelle passant par le silence, la prière, le jeûne, la solidarité.
Le Père Marc Botzung a bien rappelé l’importance de rester en dialogue, de s’interroger sur la manière dont nous parlons des autres, citant un outil précieux pour bien vivre ensemble dans nos différences ; l’amitié.
Le Père BOTZUNG, a vraiment permis que naisse une interrogation autrement sur ce sujet, il a mis le doigt sur des questions qu’il nous faudra reprendre et faire avancer.
Nous lui adressons nos sincères remerciements.
Rendez-vous est pris pour la prochaine rencontre au mois d’Avril.