Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Accueillir-l-inattendu
      Accueillir l’inattendu

Accueillir l’inattendu

« Nous cherchons une personne pour reprendre le poste à l’aumônerie de l’hôpital. Nous avons pensé à vous. Acceptez-vous ?  »


Je ne savais où mon oui allait m’entraîner ! Quelle belle mission s’ouvrait à moi ! Tout ce nouvel horizon a changé mon regard.

  • D’abord la rencontre des personnes bénévoles toutes données aux autres. Elles offrent une présence discrète, apportant l’Évangile à tous ceux qui, depuis longtemps, ne peuvent plus venir à nos assemblées dominicales mais restent fidèles à leur foi. L’Église va vers eux, chez eux, juste retour des choses. Ces bénévoles me guident dans mon approche des résidents, des malades. Elles me montrent le geste à faire, la parole à dire et le silence à respecter.
  • Un autre aspect aussi me bouscule : la reprise des sessions de formation pour obtenir un DU, obligatoire pour l’État. Ainsi j’ai enfin découvert Angers que tant de nos sœurs connaissent et en parlent avec enthousiasme. Une équipe pédagogique nous accompagne tant pour les « connaissances » que pour « l’Être ». Devenir une personne qui écoute, gère ses émotions, fait le lien avec tous ceux qui l’’entourent  : professionnels, patients, familles, vivre la disponibilité dans le don et le respect de la laïcité (thème principal de notre formation).
  • Accueillir l’inattendu dans l’accompagnement des personnes en fin de vie ou seule la présence silencieuse est témoignage. Quand le geste d’amitié nous est interdit à cause du COVID, les yeux prennent le relais, une inclination de la tête pour encourager. « Simplement être là pour aimer » dit le chant pour Anne-Marie Javouhey.

Voilà deux mois que cette mission a débuté pour moi, je n’ai qu’effleuré tout ce qu’elle comporte. Rien n’est évident, j’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis émerveillée par l’humanité du personnel, son souci du bien être des résidents malgré la surcharge de travail.

« Venez-les bénis de mon père, j’étais malade et vous m’avez visité »

Le mystère de l’Incarnation nous invite à regarder la Création et l’Homme « homme et femme » comme le lieu où se réalise la rédemption, le mystère du salut. Le soin de l’homme prolonge le soin de l’amour de Dieu pour notre humanité dont il a pris corps. Nous entrons dans le sacrement de la visite. Avec Marie, en hâte allons visiter notre prochain et porter Dieu.

Sœur Marie Pascal

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*