Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Le-Seigneur-vient-Il-est-la
      Le Seigneur vient ! Il est là !...

Le Seigneur vient ! Il est là !...

Mettons-nous à l’écoute de St Luc


Le Seigneur vient ! Il est là !...Nous le croyons

... mais relire la belle page évangélique que Saint Luc a rédigée au chapitre 2, les versets 1 à 20, va nous permettre de méditer ce profond mystère.
Mettons-nous à l’écoute de l’ensemble de ces versets et particulièrement des versets 8 à 20.
Là se trouve dévoilé le trésor que sont les trois grâces de Sainte Thérèse d’Avila. Je vous l’offre en cadeau en cette fin d’année.

Mettons-nous, ensemble, si vous le voulez bien, à l’école de ces bergers de Bethléem.

Le Seigneur passe

L’ange du Seigneur se présente aux bergers et leur annonce une bonne nouvelle. Le Seigneur les visite…
Le Seigneur passe… chantons-nous souvent mais réalisons-nous toujours la profondeur de cette venue, la grâce qui nous est faite d’être visitées ainsi… entendons-nous toujours la brise légère quand elle passe près de nous ?
Ici les bergers sont conscients de ce passage du Seigneur dans leur vie puisque plus loin dans le texte, nous les voyons partir jusqu’à Bethléem « pour voir ce qui est arrivé, l’événement  » que le Seigneur leur a fait connaître. C’est une autre grâce que nous pouvons demander au Seigneur : reconnaître son action dans nos vies, être conscientes de ses interventions dans l’aujourd’hui de nos chemins de vie.

Les bergers témoignent

Enfin, non seulement les bergers sont en capacité de reconnaitre les traces du passage de la présence du Seigneur mais ils ne gardent pas cette grâce pour eux seuls, mais ils en témoignent, ils sont capables de raconter ce qu’ils ont vécu. Ils sont missionnaires auprès de tous ceux qui se trouvent là. Ils font conversation spirituelle.

Savons-nous toujours aller jusqu’au bout de cette démarche, savons-nous écouter jusqu’au bout le récit des merveilles que le Seigneur réalise dans chacune de nos vies ?

Puissions-nous au cœur de ce mystère de Dieu se faisant proche de l’Homme, devenant Dieu-avec-nous, prendre le temps de nous raconter les uns aux autres, l’un ou l’autre passage du Seigneur dans nos vies. Je suis certaine que cela nous inviterait à la louange de notre Seigneur, à lui rendre gloire pour ce qu’Il est

Entendre, reconnaitre, témoigner

Voilà le vœu que je formule à l’approche de la Nativité de notre Seigneur et que je lui confie pour chacun d’entre nous.

Puissions-nous nous aider mutuellement à grandir spirituellement en passant de l’année 2022 à 2023 !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*