Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Voyage-en-Guyane-760
      Voyage en Guyane

Voyage en Guyane

du 9 au 15 Février 2023

Un beau partage


"Invitée par la Provinciale des Antilles-Guyane, je suis partie de Fort-de-France le 9 Mars à midi, après m’être fait vacciner contre la fièvre jaune à l’aéroport même, ce vaccin étant obligatoire pour la Guyane
J’ai retrouvé dans l’avion Sœur Joseph-Marie Calvaire, Sœur Véronique Joseph et deux Directrices de nos écoles de St Claude et de Pointe-à-Pitre qui se rendaient en Guyane pour la visite de tutelle de notre école de Mana.
Dans l’après-midi, nous avons rendu visite à Mgr Alain Ransay, Évêque de Guyane, puis assisté à la messe qu’il a célébrée dans sa petite chapelle.

En route vers Mana

Le 10, à 10h, nous sommes parties pour Mana, où nous sommes arrivées à 13h. En route, nous nous sommes arrêtées à Iracoubo pour visiter l’église renommée pour les peintures intérieures réalisées par un bagnard. C’est magnifique !

Quand j’étais Provinciale et que j’allais là-bas, pour traverser la rivière Mana, il fallait mettre la voiture sur un bac… Maintenant un magnifique pont enjambe cette « rivière », qui est en réalité un fleuve très large !

L’après-midi, nous avons parcouru les rues de Mana : les deux Directrices venaient là pour la première fois, et moi, j’admirais tous les changements réalisés depuis mon départ de la Province : 34 ans !
J’ai remarqué en particulier, sur la façade des maisons, des peintures naïves, mais bien ressemblantes, de notre chère Sœur Anne-Marie Marchadour, qui a marqué si profondément le village pendant de longues années.

Le dimanche 11, nous avons assisté à la Messe dans l’église de Mana. J’étais émerveillée par la chorale en uniforme, qui remplissait le premier quart des bancs à gauche. De très beaux chants, bien enlevés, magnifiques ! Après la Messe, je suis allée les féliciter !

En route vers l’Acarouany

Sitôt après la messe, nous sommes parties pour l’Acarouany, à 30 Km, mais nous nous sommes arrêtées à Javouhey, le village Hmong où nous avions une communauté. J’ai eu beaucoup de joie à rencontrer des connaissances, qui m’ont reconnue… Pour moi, ce fut très émouvant !

Là, nous avons rencontré nos Sœurs de l’Acarouany : Sœur Marie-Bruno, Guyanaise, Sœur Janine, Sénégalaise, et Sœur Augustine, Togolaise, de la Province du Sénégal. Puis avec elles, nous sommes allées à l’Acarouany, où le Généralat a ouvert récemment une nouvelle communauté, dépendant de la Province des Antilles-Guyane.
La maison communautaire n’est pas encore construite. Les Sœurs vivent dans deux Algeco (sortes de grands containers), bien aménagés, climatisés. Tout l’aménagement leur a été fourni par la mairie de Mana.
Sr Marie-Bruno est la supérieure. Elle est infirmière et a donc du travail ! Les deux autres sont catéchistes et visitent les gens au village.

L’Acarouany avait été fondé pour y loger les lépreux relégués dans une ile en face de Cayenne et qu’Anne-Marie Javouhey avait réussi à faire venir là, à 30 km de Mana. Nous avons bien connu Sr Madeleine Dauphin, qui avait fait de l’Acarouany une belle réussite.
Chaque lépreux avait sa petite maison… Elle avait planté des orangers, de beaux arbres fruitiers, avait installé des poulaillers… il y avait bien de quoi nourrir cette population qui était soignée par les Sœurs, Sr Janine Paillusson, entre autres, pour nommer les sœurs que nous avons connues.
Maintenant il n’y a plus de lépreux, et les petites maisons ont été squattées par des familles venant du Surinam voisin.
Les Sœurs auront beaucoup à faire… déjà, ce dimanche, nous les avons vues confectionner des chapelets et autre choses. Elles m’ont paru très ingénieuses et pleines d’entrain pour leur nouvelle mission.
Quant à nous, nous avons pu aller à Awala et Yalimapo, chez les Amérindiens, à l’embouchure de la Mana.

Sr Véronique a mené, le lundi 13, la visite de tutelle à laquelle ont participé le Président de l’OGEC et d’autres membres de la Tutelle, qui ont déjeuné avec nous le midi.
Nous avons quitté Mana ce lundi à 17h30, sous une pluie battante qui ne nous a laissé aucun répit pendant les trois heures de ce voyage éprouvant… et dangereux !

En route vers Cayenne

Le Mardi 14, j’ai eu la joie de voir les Sœurs de Cayenne : Sr Marie-Françoise, la supérieure, Guyanaise, Sr Marie-Aimée, Martiniquaise, Sr Madeleine, du Sénégal, et Sr Marie-Agathe, de Haïti, qui s’occupe des nombreux Haïtiens exilés en Guyane. J’ai rencontré aussi une ancienne Sœur qui est venue me rendre visite.
Puis nous sommes allées visiter le nouveau Lycée, qui a été construit dans les locaux du Foyer que j’avais connu autrefois, et qui était tenu en ce temps-là par Sr Alain Le Goué et Sr Françoise Ramboure.
Ce Lycée est vraiment une réussite ! C’est Sœur Marie-Aimée qui est responsable de la pastorale du Lycée.
J’ai été très heureuse de faire ce « retour » en Guyane après tant d’années, de voir des communautés vivantes, des Sœurs engagées…
Je remercie de tout cœur Sr Joseph-Marie, qui m’a procuré cette joie inattendue, et Sr Carmen qui m’en a donné l’autorisation."
Sr Marie-Andrée

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*