Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/En-route-vers-Paques-766
      En route vers Pâques…

En route vers Pâques…

Au bout du carême, s’ouvre la Semaine Sainte,...


semaine particulièrement forte pour nous puisqu’elle débouche sur ce qui est au cœur de la Révélation chrétienne.
Je voudrais l’aborder avec vous en reprenant tout notre parcours depuis le début du carême, sous un angle bien particulier, celui de l’intranquillité, d’une soif de toujours vouloir faire des passages.

Premier dimanche de carême

Il nous conviait au désert où Jésus s’est lui-même laissé conduire par l’Esprit. C’est finalement un temps de lutte avec le diable qu’il va vivre et il en ressortira vainqueur puisque le texte nous dit :
«  Et voici que des anges s’approchèrent,et ils le servaient. » (Mt 4,11).

deuxième dimanche de carême

Ce deuxième dimanche nous faisait monter sur une haute montagne pour vivre un moment incompréhensible qui ne s’éclairera qu’au vendredi saint.
« LOUANGE À TOI, JÉSUS TRANSFIGURÉ, LES DISCIPLES ONT VU TA GLOIRE : POUR QU’EN TA CROIX ILS TE CONTEMPLENT, TOI LA SPLENDEUR DU PÈRE ».

dimanches 3, 4 et 5 de carême

Les trois autres dimanches nous invitaient à :

- dépasser une première compréhension facile, derrière l’eau du puits, il s’agissait de découvrir l’eau vive,

- comprendre, dans la guérison de l’aveugle, qu’il y a plusieurs manières de voir  : « Jésus (leur) répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : "Nous voyons !", votre péché demeure » (Jn 9,41) alors même que Jésus au début de cette épisode affirme : Ni lui, ni ses parents n’ont péché.

- appréhender ce que Lazare nous dévoile : dans nos vies, des morts surgissent mais nous pouvons les dépasser si nous obéissons à l’appel qui nous entraîne dehors : «  Lazare, viens dehors ! ».

Les Rameaux

Enfin, l’entrée de Jésus à Jérusalem qui peut sembler, au premier abord, triomphale, « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : «  C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée . » (Mt 21,11) ; quelques jours plus tard, Jésus ressortira de cette ville en portant sa croix.
Et ce n’est que trois jours plus tard, qu’apparaîtra le plus grand revirement. Alors que tout semble perdu pour Marie-Madeleine, pour les disciples sur la route d’Emmaüs en butte au découragement, l’incroyable se réalise, Jésus le Christ est à jamais VIVANT et il l’est pour l’éternité.

Que de passages avons-nous sans cesse à faire si nous voulons être d’authentiques disciples missionnaires de Celui qui nous appelle des ténèbres à la Lumière véritable !

Ce n’est pas pour rien que la Vigile pascale débute dans la nuit noire, ainsi le Cierge Pascal se révèle l’unique source de lumière. Dans notre société déboussolée, notre Église qui traverse une crise, fixons nos yeux sur Celui qui est mort et ressuscité et passons jour après jour de la mort à la VIE.
Très belle fête de Pâques à toutes et à tous.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*